Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie

Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie
  • Éditeur québécois

Notre société est de plus en plus sensible aux méfaits associés à la surconsommation d'alcool et de drogues. Les accidents de la route, la propagation du sida, la négligence parentale, la consommation de drogues chez les jeunes sont autant de phénomènes qui font sentir l'urgence d'une intervention pour contrer ces méfaits.

La toxicomanie est souvent perçue comme un phénomène mystérieux sur lequel on a peu de prise : comment expliquer que des personnes en viennent à développer une dépendance à l'alcool et aux drogues au point de compromettre leur santé, leur vie professionnelle, leurs relations avec ceux qui les entourent ? Comment aider ces personnes à se libérer de leur dépendance ou tout au moins à adopter des comportements moins néfastes ? Quels sont les moyens les plus efficaces de prévenir la toxicomanie ?

Les auteures de Pour une meilleure compréhension de la toxicomanie ont réussi non seulement à résumer et à rendre accessibles des travaux relevant de domaines aussi divers que la psychophysiologie, la génétique, la sociologie et la psychologie mais aussi, et surtout, à les mettre en relation les uns avec les autres et à présenter une synthèse cohérente qui propose des orientations pour la réflexion et l'action. Grâce aux références qui s'y trouvent, le lecteur est renvoyéà un trésor qu'il pourra explorer lui-même et construire sa propre synthèse.