Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche

Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche
  • Éditeur québécois

Les chercheurs, qu’ils soient séniors ou à leurs premières armes en recherche, font face à de nombreux défis. De nature réflexive, le pré­sent ouvrage veut les outiller en explorant des freins et des leviers rencontrés par des chercheurs de formations et disciplines diverses, en sciences humaines et sociales. Compte tenu de la variété d’angles présentés pour aborder certains défis et de la diversité des expériences vécues par les auteurs, il offre un éclairage original sur des défis à prendre en considération durant la réalisation d’une recherche.

Cet ouvrage constitue une importante source d’information et de réflexion sur le vaste domaine du processus rigoureux de la re­cherche. Il s’adresse autant aux étudiants et au corps professoral qu’à toutes les personnes préoccupées par la question des choix méthodologiques.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface de Jean-Marie Van der Maren 9
Remerciements 15
Table des matières 17
Liste des acronymes et des sigles 25
Liste des figures et des tableaux 29
Introduction 31
Chapitre 1 - La distance, la proximité et le défi de l’objectivité du chercheur 39
1.La distance, la proximité et l’objectivité 40
2.Le « chercheur-étranger » au sein de deux projets 42
Conclusion 48
Bibliographie 49
Chapitre 2 - Représentation de la recherche, perfectionnement professionnel et dynamique de classe 51
1.L’enseignant et la recherche 52
2.L’enseignant et son perfectionnement professionnel 53
3.L’enseignant face à sa classe 54
Conclusion 59
Bibliographie 59
Chapitre 3 - La recherche-action en administration scolaire : proposition d’une démarche qui encadre la dynamique de recherche et qui favorise la communication entre les partenaires 61
1.La mise en contexte historique et conceptuelle de la recherche-action en éducation 62
2.Une démarche de recherche-action en administration scolaire 64
3. Deux cas de recherche-action en administration scolaire 67
Conclusion 69
Bibliographie 71
Chapitre 4 - Les leviers et les freins méthodologiques relatifs à une recherche-action-formation en ce qui concerne la supervision pédagogique menée en communauté de praticiens professionnels 75
1.Le contexte de la recherche-action-formation 76
2.Les leviers liés à la méthodologie 77
3.Les freins liés à la méthodologie 81
Conclusion 84
Bibliographie 84
Chapitre 5 - La recherche participative en sociologie de l’éducation en France 87
1.Une définition de la ou des recherches participatives 87
2.La place du chercheur dans la recherche participative 90
3. La formation des élites en France : un exemple concret de recherche participative 91
Conclusion 96
Bibliographie 96
Chapitre 6 - La recherche participative : Quelques pistes de solution en réponse à des défis liés à l’inclusion scolaire d’élèves ayant des besoins particuliers 99
1. La recherche participative : une définition conceptuelle 101
2. Des défis de la recherche participative portant sur l’inclusion scolaire : quelques pistes de solution 103
Conclusion 109
Bibliographie 110
Chapitre 7 - La recherche partenariale : apports et embûches 113
1.Le portrait synoptique de la recherche partenariale 114
2.Le récit autobiographique comme mode de collecte des données 116
3. Les expériences empiriques de recherches partenariales 118
4.Les enjeux et les pistes de réflexion 120
Conclusion 122
Bibliographie 122
Chapitre 8 - Les défis d’une recherche commanditée sur le thème de la persévérance scolaire 125
1.Les défis « typiques » en recherche 126
2. L’exemple d’une recherche pour ajouter à la réflexion sur les défis 130
3.Des défis en tout genre à relever 132
Conclusion 136
Bibliographie 137
Chapitre 9 - L’élaboration de la question de recherche : une première étape pour guider la démarche méthodologique 139
1.La question de recherche : le point de départ 139
2. Les éléments à considérer lors de l’élaboration de la question de recherche 141
3.Les composants de la question de recherche 143
Conclusion 147
Bibliographie 147
Chapitre 10 - La recherche-développement, une méthode centrée sur l’élaboration d’un produit : l’exemple de PIALEF 151
1.La recherche-développement 151
2.L’exemple du développement de PIALEF 153
Conclusion 161
Bibliographie 163
Chapitre 11 - La recherche qualitative incorporant un point de vue philosophique : Avantages et pistes possibles de définition 165
1.L’autorité éducative 167
2. L’éducation à la démocratie 169
3.La moralité 172
Conclusion 174
Bibliographie 177
Chapitre 12 - La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès 179
1.Le recrutement des participants 180
2.L’obtention d’un consentement libre et éclairé 181
3.La sélection et la formation des intervieweurs 182
4.La communication avec des PII 183
5.La passation de questionnaires 184
6.La conduite d’entretiens individuels 186
7.La réalisation de groupes de discussion 187
Conclusion 188
Bibliographie 188
Chapitre 13 - L’entretien semi-dirigé et ses principaux défis 191
1. L’entretien en tant qu’outil méthodologique de recherche 192
2.L’entretien semi-dirigé : les acquis 193
3.L’entretien semi-dirigé : les défis 194
4. L’entretien semi-dirigé en tant qu’outil de recherche : une illustration 198
Conclusion 201
Bibliographie 202
Chapitre 14 - Les devis de recherche mixtes : un moyen de répondre à des problèmes complexes en éducation 205
1. La fin de la guerre des paradigmes : à la source des méthodes de recherche mixtes 206
2.Les méthodes mixtes en recherche 206
3.Les types de devis de recherche mixtes 207
4. Les forces et les limites des méthodes de recherche mixtes 211
5. L’illustration et l’application d’un devis mixte à la recherche en éducation 211
Conclusion 215
Bibliographie 216
Postface de François Guillemette 217
1. La diversité au service de la différenciation 218
2. Le lien entre la manière d’aborder l’objet d’étude et les méthodes 219
3. Le critère de l’objectivité en recherche 220
4. La pertinence de la recherche en ce qui concerne la pratique professionnelle 222
Notices biographiques 225
PARTICULARITÉS DES OUVRAGES DE LA COLLECTION ÉDUCATION-RECHERCHE 234
Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE 235
Quatrième de couverture 240