Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing

Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing
  • Éditeur québécois

L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque « accompagner, former, professionnaliser ».

Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Liste des encadrés, des figures et des tableaux 19
Rétroaction et débriefing : une introduction 21
1.Éléments de réflexion 22
2.Présentation de l’ouvrage 25
Bibliographie 28
Partie 1 - Accompagner 31
Chapitre 1 - Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement 33
Chapitre 2 - Le processus de rétroaction dans l’accompagnement des mémoires universitaires 55
Chapitre 3 - La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d’accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement 77
Chapitre 4 - La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l’accompagnement de groupes 97
Partie 2 - Former 115
Chapitre 5 - Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation 117
Chapitre 6 - Le poster scientifique : un support d’interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice 143
Chapitre 7 - La rétroaction ou le débriefing : Une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers 171
Partie 3 - Professionnaliser 189
Chapitre 8 - Les effets de la rétroaction sur l’apprentissage et la professionnalisation des enseignants d’art dramatique 191
Chapitre 9 - De quoi parlent des futurs enseignants lorsqu’ils visionnent l’enregistrement vidéo de leur pratique ? 207
Chapitre 10 - Analyse de la pratique d’accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés 225
Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation 243
1.Enjeu émancipateur de la rétroaction et du débriefing en éducation et en formation 244
2.Différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing 247
3.Complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage 249
Bibliographie 252
Notices biographiques 253
Dans la collection Communication 259
Quatrième de couverture 264