Louise Beaudet
  • Éditeur québécois

«Little Miss Beaudet» fut la coqueluche de puissants imprésarios, des paparazzis et des journalistes à travers le monde. À une époque où il n'y avait ni radio ni télévision, les gestes, les succès ou les déboires de cette prima donna, chic et excentrique, intriguaient et fascinaient. Elle a chanté pour la reine Victoria et a joué les plus grands rôles shakespeariens dans la plupart des colonies britanniques. Elle a fait du vaudeville, du music-hall, de l'opéra-comique et du cinéma muet. Au plus fort de sa célébrité, lorsque mademoiselle Beaudet interprétait un rôle ou qu'elle osait montrer la finesse de ses chevilles, certains admirateurs en perdaient presque leurs moyens.
L'étonnant parcours de Louise Beaudet débute au milieu du XIXe siècle lorsqu'elle quitte Lotbinière avec ses proches pour suivre la vague des milliers de Canadiens français qui espéraient trouver une vie meilleure aux États-Unis. Elle réussit à se démarquer de la plupart de ces pauvres expatriés grâce au théâtre qui fut sa bouée de secours. Appuyée par son énorme talent, sa beauté, son intelligence, sa détermination et sa pétillante personnalité, elle connut une carrière internationale époustouflante.
Les projecteurs sont allumés. La star, mademoiselle Louise Beaudet, entre en scène.

Marjolaine Saint-Pierre est une passionnée d'histoire qui se consacre aux biographies de gens méconnus, mais remarquables. Son livre Saint-Castin a obtenu le prix France-Acadie en 2000 et, en 2014, son ouvrage Lacorne Saint-Luc a remporté le prix Percy-William Foy de la Société historique de Montréal. Elle a aussi publié en 2004 un livre qui raconte les exploits du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Ces trois ouvrages ont été publiés au Septentrion.

Table des matières

Table des matières
Louise Beaudet. De Lotbinière à Broadway 1
Mes plus sincères remerciements 8
Introduction 9
S’inventer un passé 11
Un talent qui émerge 19
Le coup de foudre 31
Le tandem Bandmann-Beaudet 43
Une autre compagnie, une autre tournée 55
Jekyll & Hyde 65
La belle et la bête 73
Retour à l’opéra-comique 77
L’Exposition universelle de Chicago 95
Une compagnie à son nom 102
Une vie de nomade 107
Briller au music-hall 115
Reine du vaudeville 122
Au sommet 129
Fin d’une époque 136
Changement de cap 143
L’amour de la scène 155
I. Généalogie des Beaudet 163
Appendices 163
II. Oncles et tantes de Louise Beaudet (côté paternel) 164
III. Frères et sœur de Louise Beaudet 165
IV. Généalogie des Jobin (Joubin) dits Boisvert 168
V. Oncles et tantes de Louise Beaudet (côté maternel) 168
VI. Filmographie de Louise Beaudet 169
Table des matières 179