Tourisme et événementiel
  • Éditeur québécois

Permettre de vivre un moment « hors quotidien » grâce aux rencontres et à la découverte de ce qui est « autre », tel est l’objectif tant des événements que du tourisme. Une approche par publics, acteurs et territoires permet de traiter singulièrement la relation « tourisme et événementiel » par une lecture pluridisciplinaire. Si les dimensions sociétale, économique et environnementale constituent des leviers de valorisation des entreprises comme des territoires, les effets de la mondialisation interrogent sur les conditions d’agir et d’intervenir au sein des territoires.

Grâce à 16 textes issus de la cinquième édition des Rendez- vous Champlain sur le tourisme, organisée à La Rochelle, en France, cet ouvrage propose un éclairage sur les enjeux territoriaux et les stratégies d’acteurs. De la clarification conceptuelle aux solutions managériales, les auteurs y fournissent des clés de lecture sur les paradoxes, les interrogations et les défis auxquels les acteurs de l’événementiel et du tourisme sont confrontés.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Tourisme 4
Avant-propos 9
Table des matières 11
Liste des figures 21
Liste des tableaux 25
Introduction – Tourisme, événementiel : Des rencontres, une quête d’altérité 27
Bibliographie 30
PARTIE 1 – CONTEXTES ÉVÉNEMENTIELS ET PUBLICS 33
CHAPITRE 1 – Tourisme et événementiel : Modélisation et analyse d’un système interfacique 35
CHAPITRE 2 – Tournois de polo sur neige dans les stations de sports d’hiver haut de gamme: Saint-Moritz, Courchevel, Megève et Val d’Isère 51
CHAPITRE 3 – Événementiel au service de la politique de l’image : Les régates ACWS de la Coupe de l’America à Naples (2012-2013) 67
PARTIE 2 – VILLE ET EVÉNEMENTIEL 91
CHAPITRE 4 – « Événement » urbain : De l’usage stratégique au concept opératoire ? 95
CHAPITRE 5 – La production d’une urbanité événementielle : Entre stimulation et normalisation du vivre-ensemble dans les espaces publics 117
CHAPITRE 6 – Grands événements comme outil de développement touristique et urbain 133
PARTIE 3 – ÉVÉNEMENTIEL : UNE AVENTURE EXPÉRIENTIELLE 147
CHAPITRE 7 – Influence de l’organisation de grands événements sportifs sur la gouvernance des destinations : Enseignements à partir du cas suisse 149
CHAPITRE 8 – Lecture expérientielle des événements urbains : Application d’outils inspirés du marketing au cas de Paris Plages 165
CHAPITRE 9 – La reconversion des équipements construits pour de grandes compétitions sportives : Discussion autour de l’héritage matériel des Jeux pyrénéens de l’aventure et des Jeux méditerranéens 1993 181
PARTIE 4 – DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES PAR L’ÉVÉNEMENTIEL ET LE TOURISME 195
CHAPITRE 10 – Événementiel en mutation : La contribution des événements sportifs à l’attractivité touristique des territoires 197
CHAPITRE 11 – Offre événementielle des vignobles, reconnaissance d’un œnotourisme français ? 217
CHAPITRE 12 – Croissance économique et performance touristique : Quelle relation ? 237
PARTIE 5 – DÉVELOPPEMENT DURABLE ET RESPONSABILITÉ DES ÉVÉNEMENTS 253
CHAPITRE 13 – Événementiel sportif en milieu naturel : Négociations, stratégies et justifications 255
CHAPITRE 14 – Démarches RSE dans les projets événementiels : Proposition d’un modèle d’analyse des modalités de transferts de connaissances 269
CHAPITRE 15 – Lacunes et pistes de réflexions sur le rôle (RSE) des organisateurs auprès des festivaliers 285
CHAPITRE 16 – Différentiels d’impacts d’événements en termes de développement durable : Le cas de la ville de Québec 303
NOTICES BIOGRAPHIQUES 321
Dans la collection Tourisme 327
Quatrième de couverture 332