L’intégration des TIC en contexte éducatif

L’intégration des TIC en contexte éducatif
  • Éditeur québécois

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en contexte éducatif représente une importante thématique d’action et de réflexion pour les professionnels de l’éducation. Les décideurs, scientifiques et acteurs de terrain se questionnent en effet sur la place qu’occupe le numérique et sur les moyens à mettre en œuvre afin de réussir son intégration, qui est parfois complexe. Ces questionnements émanent du fait que de nouveaux outils technologiques apparaissent de plus en plus rapidement dans les établissements scolaires. C’est le cas notamment de la tablette tactile, massivement intégrée dans les écoles d’Amérique du Nord et d’Europe. L’utilisation de cet outil, relativement récente dans la sphère scolaire, demande une réflexion précise par rapport aux pratiques pédagogiques des enseignants et aux processus d’intégration inhérents.

L’auteur présente ici une recherche élaborée sur les thématiques de l’intégration des TIC et de la tablette tactile. Il analyse, d’une part, les forces et lacunes des principaux modèles actuels d’intégration des TIC afin de concevoir un modèle synthèse exhaustif permettant aux différents acteurs concernés de mettre en place, de suivre et d’évaluer une intégration efficiente des technologies en salle de classe. D’autre part, l’auteur utilise comme exemple la tablette tactile afin de concrétiser cette modélisation. Cette recherche démontre que les processus d’intégration se construisent progressivement et qu’en faire des analyses minutieuses permet de comprendre les diverses réalités pédagogiques en œuvre dans les établissements scolaires.

Les différents acteurs de l’éducation trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion et d’action quant à l’intégration avisée des outils technologiques en salle de classe.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface de Marcel Lebrun 9
De la difficulté d’intégrer les TIC dans l’enseignement 9
À la recherche de résonances en systémique éducative 11
Un ouvrage dans une interaction fructueuse entre modélisations et pratiques 11
Quand la recherche met en évidence des pistes variées 12
Table des matières 13
Liste des figures et tableaux 19
Figures 19
Tableaux 21
Introduction 23
1 / Les objectifs du livre 25
2 / La structure de l’ouvrage 26
Chapitre 1 / Le contexte 27
1 / L’intégration des technologies 28
2 / La tablette 33
3 / La pertinence et les retombées 39
4 / Principaux axes conceptuels 40
5 / La démarche de recherche 42
Chapitre 2 / Les pratiques enseignantes 45
1 / Les définitions 46
2 / La pratique enseignante : conceptualisation 47
3 / Les pratiques enseignantes et les technologies 54
4 / Le processus réflexif comme moteur d’intégration 57
Chapitre 3 / L’utilisation des technologiesen sciences de l’éducation 59
1 / Les TIC, pour quels usages en salle de classe ? 61
2 / Les implications pédagogiques de l’utilisation des TIC en contexte éducatif 62
3 / Les conditions nécessaires à l’intégration des TIC en éducation 65
4 / Les fondements théoriques et pédagogiques des processus d’appropriation et d’utilisation 66
Chapitre 4 / Les modèles d’intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques 75
1 / L’intégration des TIC 75
2 / La description et la synthèse critique des modèles d’intégration des TIC en contexte éducatif 86
4 / Les modèles pédagogiques, la naissance d’une typologieet les outils pertinents 127
3 / Les facteurs d’intégration liés aux modèles 127
5 / Trois modèles intéressants 131
6 / En résumé 132
7 / Une synthèse globale des modèles analysés 133
Conclusion 138
Chapitre 5 / L’utilisation de la tablette en salle de classe 141
1 / Des définitions 142
2 / Les implications pédagogiques de la tablette 144
3 / Les usages de la tablette 147
4 / Comment se démarque la tablette en enseignement ? Participe-t-elle à la naissance d’un nouveau paradigme ? 160
5 / Entre singularité et combinaison, quelles vocations donnons-nous à ces outils ? 168
6 / Quelles sont les pratiques pédagogiques issues de l’utilisation des tablettes tactiles en salle de classe et quels sont les processus d’intégration mis en place par les enseignants ? 170
7 / Un cas pratique de l’utilisation de la tablette tactile en salle de classe 171
8 / L’utilisation de la tablette en salle de classe :modèle développé 187
Conclusion 215
Conclusions générales 217
1 / Les usages de la tablette en contexte scolaire 217
2 / Un modèle synthèse d’intégration des TIC en contexte éducatif 223
3 / Un exemple pratique : un modèle synthèse d’intégration de la tablette en salle de classe 229
4 / Des réflexions et des recommandations aux acteurs 233
5 / Des pistes de recherches futures 238
Bibliographie 241
Notices biographiques 281
Quatrième de couverture 284