Former à l'éthique en organisation

, ,
Former à l'éthique en organisation
  • Éditeur québécois

La formation en éthique soulève des questions importantes et nous oblige à revisiter nos classiques, ne serait-ce que pour savoir qui on forme : forme-t-on la personne ou le professionnel ? Forme-t-on cette personne en fonction de son milieu de travail et du type d’organisation où elle travaille ? La forme-t-on en fonction d’un idéal type de personne et de professionnel ? Peut-on proposer un modèle de formation à l’éthique clés en main, transposable au sein de toutes les organisations ? C’est à ce genre de difficultés que les formateurs en éthique se butent et c’est en voulant répondre à ces questions que les auteurs de cet ouvrage en ont entrepris la rédaction.

Ils y proposent non pas un modèle de formation élaboré en fonction d’un idéal type, mais plutôt une démarche de formation à l’éthique ancrée dans une approche pragmatiste. Afin de bien clarifier les enjeux que recouvre la formation à l’éthique, ils rappellent d’abord la source des besoins de formation en éthique pour ensuite développer une approche inspirée par la philosophie pragmatiste de Dewey. Partant de ce cadre d’analyse, ils revisitent la notion de compétence éthique et insistent sur la nécessité de revoir la conception du pouvoir au sein des organisations.

La proposition qu’avancent les trois auteurs est elle-même élaborée de manière pragmatiste : elle table sur leur expérience d’intervention et de formation, tout autant que sur leurs plus récentes recherches. En ce sens, ils ont cherché la cohérence, autant dans leur démarche que dans leur proposition.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Remerciements 11
Table des matières 13
Introduction 17
PARTIE 1 / FORMATION EN ÉTHIQUE : Réconcilier la demande et l’offre avec la réalité du monde du travail 23
Chapitre 1 / L’état des lieux de la formation en éthique 25
Chapitre 2 / Une approche pragmatiste de la formation en éthique 53
PARTIE 2 / COMMENT FORMER À L’ÉTHIQUE 97
Chapitre 3 / La compétence éthique en situation 99
Chapitre 4 / Les contraintes à l’éthique en organisation 131
Bibliographie 161
Quatrième de couverture 180