Nouveaux territoires touristiques
  • Éditeur québécois

Le tourisme est créateur de richesses. Cette activité, qui constitue une des voies de développement des territoires, fait face aux divers changements profonds que vit notre société : montée de l’individualisation des pratiques et sacralisation de l’expérience, effacement entre le quotidien et l’ailleurs, augmentation des préoccupations environnementales,etc. Devant ces transformations, l’offre en tourisme n’a d’autre choix que de sans cesse se renouveler. Parfois, ce sont les nouveaux acteurs qui sont à l’origine de ce renouvellement. À certains moments, ce sont plutôt de nouveaux lieux qui font l’objet d’une valorisation touristique. Si ces nouvelles valorisations touristiques sont complémentaires à d’autres activités sur le territoire, elles sont également génératrices de conflits avec ces dernières. Comment créer un équilibre entre elles ?

Selon les auteurs du présent ouvrage, il s’agit de repenser l’offre et la coordination au sein du territoire entre les différentes parties prenantes. Ce sont certaines des dimensions permettant ce processus que cet ouvrage se propose d’explorer. En faire la lecture permettra aux étudiants et aux professionnels du domaine du tourisme de s’intéresser à l’invention, aux reconfigurations et aux repositionnements des nouveaux territoires touristiques.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection Tourisme 4
Table des matières 9
Liste des figures 17
Introduction 21
Bibliographie 30
Partie 1: Le tourisme : entre valorisation et conflits dans les nouveaux lieux touristiques 33
Chapitre 1: Les logiques de la construction d’une destination polaire 35
Chapitre 2: Le tourisme extrême en Antarctique 53
Chapitre 3: La protection de la nuit d’un haut lieu touristique de montagne 75
Partie 2: Les nouvelles valorisations touristiques et le renouvellement des territoires touristiques 103
Chapitre 4: Les convergences et les divergences des représentations touristiques 105
Chapitre 5: Les stations pyrénéennes 123
Chapitre 6: Le tourisme, voie originale de redéploiement stratégique […] 145
Chapitre 7: La redéfinition des « identités » amazighes en dehors des sentiers battus 167
Partie 3: Les habitants et les touristes au cœur du renouveau du tourisme en ville 197
Chapitre 8: Le tourisme et les randonnées urbaines dans la ville rose 199
Chapitre 9: La ligne esthétique du tramway 219
Notices biographiques 245
Dans la collection Tourisme 251
Quatrième de couverture 256