La discipline sans drame

- Éditeur québécois
Par les auteurs du best-seller international Le cerveau de votre enfant
Que faire quand le bol de céréales se fracasse contre le mur de la cuisine, quand votre enfant hurle dans un restaurant et vous fait passer pour la mère d’Aurore, ou que, pour la troisième fois, l’école vous appelle parce que fiston a encore poussé Thomas-qui-n’est-plus-son-ami? Ah, vous en avez assez de jouer à la police, ça c’est clair. Mais la solution n’est pas de mettre la chair de votre chair dans un coin à tout jamais!
Oubliez tout ce que vous savez de la discipline. Adoptez cette nouvelle approche fondée sur ce que la science nous révèle de l’enfant, de son cerveau, de ses besoins. Vous aurez en main tout le nécessaire pour aider votre fille ou votre garçon à devenir un être heureux et bienveillant, capable d’autodiscipline.
Une panoplie d’outils pour devenir un meilleur parent!
- Le «pourquoi-quoi-comment», ou les trois questions à se poser pour passer du mode réaction au mode réponse
- Plus de 100 dessins et BD qui mettent en scène des situations courantes et vous aident à adopter la meilleure attitude
- Des trucs et astuces pour vous connecter à votre enfant afin de désamorcer les crises
Table des matières
Couverture | 1 |
---|---|
Page légale | 3 |
Table des matières | 8 |
Avant de lire ce livre, une question | 12 |
Introduction — Une discipline relationnelle antidrame | 14 |
Réhabiliter le mot « discipline » | 18 |
Les deux objectifs de la discipline sans drame | 21 |
Atteindre nos objectifs : dire « non » au comportement, mais « oui » à l'enfant | 25 |
Se connecter à l'enfant et rediriger | 28 |
À propos du livre | 34 |
1. RePENSER la discipline | 40 |
Pourquoi ? Quoi ? Comment? | 45 |
Pouvoir ou vouloir? Pas de recette unique pour la discipline | 58 |
Que penser des mises à l'écart ? S'agit-il d'un outil éducatif efficace? | 65 |
Et vous, quelle est votre vision de la discipline? | 74 |
2. Votre cerveau et la discipline | 80 |
« C comme cerveau » no 1: le cerveau est évolutif | 82 |
« C comme cerveau » no 2: le cerveau est modifiable | 90 |
« C comme cerveau » no 3: le cerveau est complexe | 98 |
Comment appliquer les trois « C » | 107 |
La discipline sans drame structure le cerveau | 113 |
Construire le cerveau en posant des limites | 117 |
3. Retour au calme après l'orage: la connexion est la clé | 126 |
Pour une parentalité proactive | 130 |
Pourquoi la connexion est- elle un préalable? | 135 |
Et les crises de colère? Ne sommes-nous pas censés les ignorer? | 152 |
Comment vous connecter avec votre enfant sans le « gâter »? | 158 |
Vous pouvez vous connecter tout en posant des règles | 163 |
4. La connexion sans drame en pratique | 174 |
Savoir instaurer la connexion: réagir avec souplesse | 177 |
Principe de connexion no 1: coupez la musique anxiogène | 180 |
Principe de connexion no 2: traquez le pourquoi | 189 |
Principe de connexion no 3: pensez au comment | 196 |
Le style de connexion sans drame | 198 |
Stratégie de connexion no 1: commencez par réconforter | 199 |
Stratégie de connexion no 2: valider, valider, valider | 209 |
Stratégie de connexion no 3: cessez de parler et écoutez | 215 |
Stratégie de connexion no 4: reflétez ce que vous entendez | 217 |
5. Une discipline en trois temps: rediriger pour aujourd'hui et pour demain | 224 |
Une discipline en trois temps | 229 |
Une définition | 230 |
Deux principes | 236 |
Trois résultats de la clairvoyance | 248 |
La discipline en trois temps en action | 256 |
6. Modifier un comportement, c'est simple comme RE-DI-RI-GER | 266 |
Avant de rediriger : restez calme et connectez-vous | 268 |
Les stratégies qui peuvent vous aider à RE-DI-RI-GER | 272 |
Stratégie de redirection no 1: réduisez le flux verbal | 273 |
Stratégie de redirection no 2: embrassez les émotions qui surgissent | 278 |
Stratégie de redirection no 3: décrivez, ne prêchez pas | 283 |
Stratégie de redirection no 4: impliquez votre enfant dans le recadrage | 289 |
Stratégie de redirection no 5: reformulez le « non » en un « oui » conditionnel | 298 |
Stratégie de redirection no 6: insistez sur le positif | 303 |
Stratégie de redirection no 7: gérez la situation avec créativité | 308 |
Stratégie de redirection no 8: enseignez des outils de lucidité | 314 |
Stratégie de redirection no 9: remettez les expériences en perspective | 325 |
Conclusion — Quatre messages d'espoir | 328 |
Premier message d'espoir : il n'existe pas de baguette magique | 329 |
Deuxième message d'espoir : même vos défaillances ont une influence positive sur vos enfants | 333 |
Troisième message d'espoir : vous pouvez toujours rétablir la connexion | 337 |
Quatrième message d'espoir : il n'est jamais trop tard pour opérer un changement positif | 341 |
Ressources supplémentaires | 344 |
Pense-bête à coller sur le frigo | 345 |
Quand un expert en parentalité perd les pédales | 348 |
Note à l'intention de ceux qui participent à l'éducation de nos enfants | 358 |
20 erreurs de discipline que même les parents géniaux commettent | 362 |
Remerciements | 376 |
Quatrième de couverture | 386 |
Compléments
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Avis et commentaires
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Détails du livre
- Éditeur
- Guy Saint-Jean Editeur
- Langue
- Français
- Catégorie
- Sciences humaines et sociales
- Parution
- Janvier 2017
- Pages
- 386
- Chapitres
- 68
- ISBN EPUB
- 9782897582364
- ISBN Papier
- 9782897582357