Impôts et planification 2016
  • Éditeur québécois

Ce livre, qui en est à sa 36e édition, renseigne les contribuables canadiens sur le
cadre fiscal dans lequel ils vivent. Bien informés, ils pourront planifier leurs affaires
et profiter des nombreux avantages offerts par les textes fiscaux. Ainsi, ils pourront réduire leurs impôts et améliorer leur niveau de vie. Rapidement ce livre deviendra un outil précieux pour tous ceux qui désirent évaluer les nombreux moyens de planification disponibles.

Les sujets étudiés se présentent dans l'ordre suivant : notions relatives au cadre fiscal et éléments d'administration et de planification fiscale — analyse des éléments servant à déterminer le revenu annuel d'un contribuable — passage du revenu au revenu imposable et au calcul des impôts fédéral et provincial des particuliers — Régimes d'épargne : CELI, REER, RPA, REEE, REEI, RPDB, REA II, Régime volontaire d'épargne-retraite (RVER), autres régimes — imposition des différentes entités (fiducies, incluant fiducies de revenu, sociétés, coopératives) et leurs relations avec les bénéficiaires, actionnaires, associés ou membres. Cette édition tient compte de la législation en vigueur en 2016 et des Discours sur
le budget prononcés par le ministre des Finances du Québec le 17 mars 2016 et celui du Canada le 22 mars 2016. Elle tient aussi compte de l'adoption par le fédéral et le Québec de différents projets de loi visant à mettre en oeuvre, entre autres, certaines mesures des budgets de 2016. De plus, elle fait état des principaux changements proposés dans les Discours sur le budget des ministres des Finances des neuf autres provinces et des trois territoires présentés au printemps 2016.