Couche-Tard ou l'audace de réussir
  • Éditeur québécois

Le parcours sinueux et exceptionnel d'un homme indissociable de l'empire qu'il a bâti  
Mélange de tabagie, de kiosque à journaux, de marché d'alimen­tation, de débit de bière et de magasin général, le dépanneur a connu plusieurs transformations au cours des 35 dernières années, depuis qu'un homme a décidé d'en faire l'affaire de sa vie. Cet homme, c'est Alain Bouchard. Curieusement, peu de gens connaissent son nom, même au Québec où il a toujours vécu. Il est pourtant l'un des entrepreneurs les plus riches au Canada, et l'un des plus honorés par ses pairs sur la planète.
D'abord commis bénévole dans le commerce de son frère, puis exerçant tous les boulots liés à ce travail souvent ingrat, Alain Bouchard, qui a gravi les échelons un à un, est un véritable self-made-man. La multinationale Alimentation Couche-Tard inc. qu'il a fondée compte aujourd'hui 12?000 magasins et emploie plus de 100?000 personnes. Son chiffre d'affaires avoisine les 50 milliards de $CAN. Quelle est la recette d'un tel succès? Quelles valeurs animent cet entrepreneur et ses fidèles collabo­rateurs? Ce livre offre un regard inédit sur une entreprise hors du commun, et sur un homme qui a tout misé pour gagner.
Actuellement ombudsman de Radio-Canada, Guy Gendron a été journaliste à la télévision pendant plus de 35 ans, entre autres à Toronto, à Ottawa, à Washington et à Paris. Deux fois lauréat du prix Judith-Jasmin et deux fois récipiendaire du Premier Prix d'excellence en journalisme économique et financier Caisse de dépôt et placement du Québec/Merrill Lynch, il a aussi enseigné le journalisme à l'Université du Québec à Montréal. À titre d'auteur, il a publié une biographie politique sur Brian Mulroney en 2014.