Dix clés pour réussir votre entreprise
  • Éditeur québécois

Environ 25 % des gens, quel que soit le pays, songent ou ont déjà songé à créer leur propre entreprise, mais seuls 10 % d’entre eux se lancent en affaires. S’appuyant sur une réflexion d’Olivier de Serres, l’ouvrage présente les trois pierres d’assise de la réussite en entreprise, soit le savoir, le vouloir et le pouvoir.

Toute entreprise est avant tout un système de recherche et de production de savoirs visant la compréhension de ce que veulent les clients et de ce dont ils ont besoin. Ce système est lié à un savoir et à un savoir-faire servant à répondre aux besoins de la clientèle. La mouvance constante de la structure concurrentielle, des goûts et des besoins des clients, de la technologie, de l’évolution des règles de jeux en affaires et des lois sociales, font que le savoir et le savoir-faire sont appelés à évoluer. Derrière ce savoir doit se trouver le vouloir de devenir entrepreneur, un désir d’indépendance et d’accomplissement. Enfin, le pouvoir, dernière pierre d’assise, consiste à avoir le contrôle de son organisation et à convaincre des clients potentiels d’acheter chez soi plutôt que chez le concurrent.

Destiné avant tout aux propriétaires d’entreprises de moins de 50 employés, cet ouvrage propose dix clés aidant à mieux comprendre les principales règles auxquelles les directions d’entreprises – nouvelles ou anciennes – doivent se référer pour réussir leur aventure dans le monde des affaires.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation de la collection "Entrepeunariat & PME" collection de poche 6
Remerciements 9
Table des matières 11
Liste des figures 15
Introduction 17
Clé no 1 - Vouloir entreprendre, aujourd’hui ou demain 33
Un fort vouloir pour démarrer une entreprise 33
Vouloir continuer, c’est-à-dire vouloir à long terme 40
Vouloir croître 45
Clé no 2 - Savoir et savoir-faire 53
Clé no 3 - Un savoir à développer et à décoder avec les clients 63
La nécessité de prévoir les changements 70
Le besoin de préparer la relève de la clientèle 73
Clé no 4 - Un savoir et un pouvoir partagés dans l’organisation 77
Les différents groupes de personnel 89
L’importance de diffuser l’information pour la développer 93
Clé no 5 - Information, savoiret pouvoir 95
Les différents types d’information 97
Comment favoriser l’appropriation de l’information riche dans votre entreprise ? 102
La veille 103
La capacité d’absorption 103
La transformation de l’information en sens 107
Des liens forts et faibles 114
Clé no 6 - Information et réseautage 115
L’importance du réseautage 119
Le fonctionnement des réseaux 122
Les types de réseaux 124
L’évolution des réseaux 131
Clé n o 7 - Innovation et pouvoir 135
Le vouloir 143
Le pouvoir 145
Le savoir 150
Clé no 8 - Le capital social ou l’apport de l’écosystème 153
Divers exemples du capital social 154
Les freins au capital social 160
Clé no 9 - S’ajuster aux grandes tendances de votre temps 165
La fin des fortes croissances 165
La mondialisation ou la fin des frontières ? 168
Le vieillissement de la population 174
La question écologique 181
Clé no 10 - Autres grandes questions qui peuvent constituer des défis 181
La question de votre santé 190
Les quatre obstacles touchant votre santé 191
Les solutions 193
Conclusion 195
Quatrième de couverture 212