Femme d'un seul homme
  • Éditeur québécois

Pourquoi certaines femmes sont-elles incapables de se détacher d'un homme qui les détruit? Cet homme est au centre de leurs pensées, et la seule idée de le perdre les angoisse. Pourtant, ce type d'amour, souvent une passion à sens unique, les fait souffrir et peut même leur gâcher la vie.
Quel scénario inconscient se cache derrière ce genre de relation? Dans bien des cas, il s'agit de la symbolisation d'une passion infantile. Pour y mettre fin, la femme doit découvrir et accepter émotionnellement la vérité de cette histoire unique qu'a été son enfance. À partir de l'histoire sentimentale de plusieurs femmes célèbres, la psychologue Louise Grenier puise aux sources de la psychanalyse pour mieux saisir l'origine de ces relations ravageuses. Et surtout pour permettre aux femmes de s'en libérer et de recommencer à vivre.  Cela donne un ouvrage passionnant, qui jette un éclairage puissant sur l'amour destructeur.
Louise Grenier est psychologue et psychanalyste en pratique privée. Elle est également chargée de cours au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec, elle a rédigé de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages collectifs portant sur diverses problématiques féminines. Elle a aussi publié Filles sans père et Les violences de l'autre aux Éditions Quebecor.