L'eau embouteillée: ange ou démon?
  • Éditeur québécois

Tous reconnaissent que pour la santé, il faut boire de l'eau et, évidemment, de l'eau de bonne qualité?! Pour répondre à ce besoin, le marché de l'eau embouteillée s'est rapidement développé au cours des vingt dernières années.
Pourtant, aujourd'hui, la production de l'eau embouteillée est controversée à plusieurs points de vue. La fabrication de bouteilles de plastique requiert du pétrole et génère des déchets. Certaines personnes pensent que l'eau serait mal exploitée, ce qui menacerait les réserves souterraines. D'autres reprochent aux fabricants de vendre l'eau à un prix inéquitable. D'autres encore se demandent si l'eau embouteillée est vraiment meilleure que celle du robinet.
Se pourrait-il que certaines de ces croyances soient des préjugés et que l'eau embouteillée reste en somme un bon choix environnemental?? L'auteur fait ici le tour de la question.Daniel Colpron est président de l'Association des embouteilleurs d'eau du Québec et président de la compagnie Amaro inc. Il a une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Également conférencier, il donne régulièrement des interviews aux médias écrits et télévisés