Du post-partum à la dépression
  • Éditeur québécois

Pour la plupart des femmes, une grossesse et un accouchement sont parmi les événements les plus heureux qui soient. D'ailleurs, la naissance d'un enfant est le plus souvent une source immense de bonheur pour toute la famille. Ce qui est moins connu, c'est que certaines mères font l'expérience d'un début de maternité très souffrant, même si le nouveau-né est parfaitement en santé. En effet, sans que rien ait pu prédire une telle issue, pour certaines mamans, les sentiments d'euphorie et d'émerveillement font place à une grande détresse.
Ainsi, ce livre met au jour une réalité trop peu reconnue: le post-partum difficile. Plusieurs femmes témoignent de ce qu'elles ont vécu. Leurs trajectoires nous font prendre conscience que lorsque la dépression apparaît à la suite d'un accouchement, les mères, isolées, tardent généralement à demander de l'aide. Les témoignages vibrants, les analyses de médecins spécialistes et de celles des auteures rendent cet ouvrage unique et nécessaire. Il aidera particulièrement les femmes aux prises avec un post-partum difficile et pourra contribuer à la prévention de ce type de dépression.
Titulaire d'une maîtrise en psychologie, Joanne Paquet a travaillé en recherche clinique et comme psychologue pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui entrepreneure, elle a voulu écrire ce livre à quatre mains, ayant elle-même vécu une expérience de post-partum difficile. Nathalie Parent est psychologue clinicienne depuis plusieurs années et chargée de cours à l'Université Laval. Elle a également écrit La famille et les parents d'aujourd'hui, La communication interpersonnelle au travail et Pour grands-parents seulement!