La puissance des amoureux de longue durée
  • Éditeur québécois

Voici de très bonnes nouvelles pour les couples?: les récentes données scientifiques prouvent que l'amour romantique peut durer très longtemps malgré le haut taux de divorce qui prévaut dans notre société. Dans les faits, nous aurions avantage à augmenter nos attentes reliées à l'amour plutôt que d'entretenir l'idée d'une dégradation automatique de celui-ci après quelques années et nous devrions nous libérer de la croyance qu'à long terme le couple ne peut vivre qu'une sorte d'amitié tranquille dépourvue d'intensité.
Ce livre fait la démonstration que nous sommes responsables de notre bonheur conjugal. Les personnes heureuses en amour sont celles qui fonctionnent bien dans la vie. Les gens qui restent véritablement amoureux de la même personne sont manifestement aptes aux relations interpersonnelles harmonieuses et sont en excellente santé mentale. Ces amoureux gouvernent leur vie à leur entière satisfaction personnelle tout en étant extrêmement  sensibles à la personne qu'ils aiment.
La vie de couple est abordée ici par le traitement de sujets concrets comme la  fréquence des relations sexuelles, l'infidélité, la dépression, la colère, les conflits et la capacité d'aimer. S'inspirant des recherches actuelles et de leur expérience de cliniciens, les auteurs nous renseignent sur tout ce qui nous permettra de vivre de bonnes relations de couple à long terme.
Psychologues associés en pratique privée, Yves Dalpé et Johanne Côté forment un couple depuis trois décennies. Actifs dans les médias du Québec, ils donnent également des conférences sur le couple et l'amour. Yves Dalpé détient un doctorat en sexologie du Institute of Advanced Study of Human Sexuality de San Francisco. Comme professionnel, il a œuvré plusieurs années à l'Uni-ver-sité Laval et y a été chargé de cours à la faculté de médecine. Il a écrit L'infidélité n'est pas banale aux Éditions Quebecor. Johanne Côté a travaillé plusieurs années à l'Université Laval. Elle est actuelle-ment vice-présidente du Regroupement des psychologues cliniciennes et cliniciens de Québec.