Apprendre à s'accompagner soi-même après un trauma

Apprendre à s'accompagner soi-même après un trauma
  • Éditeur québécois

Cet ouvrage vulgarise les connaissances utiles à tout lecteur ayant éprouvé un traumatisme émotionnel afin qu'il puisse déterminer les jalons qui le mèneront à la guérison psychologique. Les auteurs présentent chacune des étapes à franchir et les écueils à éviter.
Toute personne ayant vécu un choc psychologique y puisera les outils nécessaires à son rétablissement, qu'elle opte ou non pour une psychothérapie. André Benoit et Lucie Pétrin proposent également des façons d'augmenter la résilience, de diminuer le temps requis pour tourner la page et se libérer des séquelles du trauma. Vous trouverez aussi dans ce livre plusieurs textes de spécialistes qui présentent leurs approches sur l'état de stress post-traumatique.
Lucie Pétrin est psychologue clinicienne. Elle s'est d'abord spécialisée auprès des enfants et des adolescents avant de se réorienter vers une clientèle adulte par des formations de pointe telles que l'EMDR, l'IMO, l'ICV et par un DESS en art-thérapie. Elle a aussi été inspectrice pour l'Ordre des psychologues du Québec pendant quelques années.
André Benoit est psychologue. Il a tour à tour été thérapeute en maison de thérapie, intervenant communautaire en santé mentale et psychologue en milieu hospitalier. Formé en traitement psychologique de l'état de stress post-traumatique par Traumatys, il fait de la clinique privée en utilisant les techniques de pointe pour cette problématique. Il s'intéresse précisément à l'éducation somatique et aux approches psychocorporelles.
Les auteurs ont également écrit L'écureuil qui voulait redevenir vivant aux Éditions Quebecor.