Partager la science
L'illettrisme scientifique en question
-
Auteurs:Goery Delacote, Joan Ferrini Mundy , Stéphane Foucart, Mathias Girel, micheline Hotyat, Olivier Houdé, Rosa Issola, Etienne Klein, Roberto Krankel, Hervé Le Guyader, Pierre Léna, Michel Lussault, Clare Matterson, Didier Miraton, Jean-Marc Monteil, Stephane Natkin, Sook-Kyoung Cho, Heinz Wismann, Jean-Pierre Bourguignon, Marc J. De Vries, Gérard Ferey
Livre numérique

Le désamour du public pour les sciences en général, qui va jusqu'à la remise en question de leur légitimité, pose la question des sciences dans la cité et de l'information du citoyen touchant les rapports d'expertise (climatologie, développement durable, OGM, etc.). Ce qui met en jeu un effort de traduction de la complexité des sciences et pointe, également, des méthodes souvent archaïques d'éducation (formatage, faible accent mis sur la créativité, etc.). La dernière partie du livre présente un ensemble d'expertises internationales dans les pays développés et en voie de développement.
À propos de Etienne Klein
Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et enseigne à l'Ecole centrale. il a notamment publié : Il était sept fois la révolution (Flammarion, 2005), Discours sur l'origine de l'Univers (Flammarion, 2010).
Table des matières
Couverture | 1 |
---|---|
Présentation | 3 |
Questions vives | 5 |
Partager la science | 7 |
AVANT-PROPOS. PARTAGER LA SCIENCE : FAUT-IL S’INQUIÉTER D’UN « ILLETTRISME SCIENTIFIQUE » ? | 9 |
Première partie. LA CULTURE SCIENTIFIQUE DANS LA CITÉ | 27 |
CULTURE SCIENTIFIQUE – CULTURE GÉNÉRALE, QUELS RAPPORTS ? | 29 |
LE DOUTE À L’ÉGARD DES SCIENCES : L’IGNORANCE PRODUITE ET INSTRUMENTALISÉE ? | 43 |
CLIMAT : GENÈSE ET GÉNÉALOGIE D’UN « POPULISME SCIENTIFIQUE » | 65 |
L'URBAIN DE DEMAIN : DURABLE ET « QUI APPREND » ? | 79 |
Deuxième partie. QUE DIRE DES SCIENCES ? | 95 |
COMMENT DIRE AVEC DES MOTS CE DONT PARLE LA PHYSIQUE ? | 97 |
LES MATHÉMATIQUES, UNE SCIENCE POLYVALENTE ET POURTANT GRAVEMENT MÉCONNUE | 117 |
LA COMPLEXITÉ DE LA BIOLOGIE À L’AUNE DU LANGAGE NATUREL | 133 |
L’ILLETTRISME EN CHIMIE DANS UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE ÉVOLUTION | 143 |
Troisième partie. RENOUVELER L’ÉDUCATION AUX SCIENCES ? | 153 |
L’ÉDUCATION AUX SCIENCES ET LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE | 155 |
L’ATTITUDE SCIENTIFIQUE, UN BAGAGE COMMUN FORGÉ À PARTIR DE L’EXPÉRIMENTATION | 173 |
LES NOUVEAUX HORIZONS OUVERTS PAR LES NEUROSCIENCES ET LES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION | 191 |
LA CRÉATIVITÉ À L’ÉCOLE : UN LEVIER POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES | 215 |
LES JEUX : DE LA MUTATION DES CAROTTES NUMÉRIQUES | 227 |
CULTURE DE L’INNOVATION ET ÉDUCATION : RETOUR D’EXPÉRIENCE D’INDUSTRIEL | 235 |
Quatrième partie. UNE COURSE MONDIALISÉE CONTRE L’ILLETTRISME SCIENTIFIQUE | 249 |
L’ÉMERGENCE DES INSTITUTIONS CARREFOUR, LES ALLIANCES POUR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE | 251 |
PERSPECTIVES AMÉRICAINES | 269 |
SCIENCE ET SOCIÉTÉ : PERSPECTIVE BRITANNIQUE | 277 |
CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT NÉERLANDAIS | 287 |
EXPÉRIENCES INNOVANTES DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET D’ÉDUCATION AUX SCIENCES EN CORÉE | 297 |
APPROPRIATION DE LA CONNAISSANCE DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : PERSPECTIVES DU MAGHREB | 305 |
LE BRÉSIL EN SCIENCE, LA SCIENCE AU BRÉSIL | 309 |
Bibliographie | 315 |
Avis et commentaires
Des mêmes auteurs
Détails du livre
- Éditeur
- Éditions Actes Sud
- Collection
- Essais sciences humaines et politiques
- Catégories
- Essais littéraires, Sciences: généralités
- Parution
- Mars 2013
- Pages
- 331
- Chapitres
- 31
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782330021870
- ISBN Papier
- 9782330015404