Partager la science

Le désamour du public pour les sciences en général, qui va jusqu'à la remise en question de leur légitimité, pose la question des sciences dans la cité et de l'information du citoyen touchant les rapports d'expertise (climatologie, développement durable, OGM, etc.). Ce qui met en jeu un effort de traduction de la complexité des sciences et pointe, également, des méthodes souvent archaïques d'éducation (formatage, faible accent mis sur la créativité, etc.). La dernière partie du livre présente un ensemble d'expertises internationales dans les pays développés et en voie de développement.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 3
Questions vives 5
Partager la science 7
AVANT-PROPOS. PARTAGER LA SCIENCE : FAUT-IL S’INQUIÉTER D’UN « ILLETTRISME SCIENTIFIQUE » ? 9
Première partie. LA CULTURE SCIENTIFIQUE DANS LA CITÉ 27
CULTURE SCIENTIFIQUE – CULTURE GÉNÉRALE, QUELS RAPPORTS ? 29
LE DOUTE À L’ÉGARD DES SCIENCES : L’IGNORANCE PRODUITE ET INSTRUMENTALISÉE ? 43
CLIMAT : GENÈSE ET GÉNÉALOGIE D’UN « POPULISME SCIENTIFIQUE » 65
L'URBAIN DE DEMAIN : DURABLE ET « QUI APPREND » ? 79
Deuxième partie. QUE DIRE DES SCIENCES ? 95
COMMENT DIRE AVEC DES MOTS CE DONT PARLE LA PHYSIQUE ? 97
LES MATHÉMATIQUES, UNE SCIENCE POLYVALENTE ET POURTANT GRAVEMENT MÉCONNUE 117
LA COMPLEXITÉ DE LA BIOLOGIE À L’AUNE DU LANGAGE NATUREL 133
L’ILLETTRISME EN CHIMIE DANS UNE SOCIÉTÉ EN PLEINE ÉVOLUTION 143
Troisième partie. RENOUVELER L’ÉDUCATION AUX SCIENCES ? 153
L’ÉDUCATION AUX SCIENCES ET LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE 155
L’ATTITUDE SCIENTIFIQUE, UN BAGAGE COMMUN FORGÉ À PARTIR DE L’EXPÉRIMENTATION 173
LES NOUVEAUX HORIZONS OUVERTS PAR LES NEUROSCIENCES ET LES SCIENCES COGNITIVES POUR L’ÉDUCATION 191
LA CRÉATIVITÉ À L’ÉCOLE : UN LEVIER POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES 215
LES JEUX : DE LA MUTATION DES CAROTTES NUMÉRIQUES 227
CULTURE DE L’INNOVATION ET ÉDUCATION : RETOUR D’EXPÉRIENCE D’INDUSTRIEL 235
Quatrième partie. UNE COURSE MONDIALISÉE CONTRE L’ILLETTRISME SCIENTIFIQUE 249
L’ÉMERGENCE DES INSTITUTIONS CARREFOUR, LES ALLIANCES POUR UNE CULTURE SCIENTIFIQUE 251
PERSPECTIVES AMÉRICAINES 269
SCIENCE ET SOCIÉTÉ : PERSPECTIVE BRITANNIQUE 277
CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT NÉERLANDAIS 287
EXPÉRIENCES INNOVANTES DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET D’ÉDUCATION AUX SCIENCES EN CORÉE 297
APPROPRIATION DE LA CONNAISSANCE DANS LE PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT : PERSPECTIVES DU MAGHREB 305
LE BRÉSIL EN SCIENCE, LA SCIENCE AU BRÉSIL 309
Bibliographie 315