Les baromètres humains
  • Éditeur québécois

La météo agit-elle sur nos émotions et sur nos comportements ? La réponse est évidente pour la plupart des chercheurs : non seulement le temps qu'il fait affecte notre santé et notre état d'esprit, mais il modifie également les pourboires que nous donnons, notre mémoire, notre capacité de performer et notre propension à faire des erreurs. Même le crime et les tendances suicidaires sont influencés par la température ! 
Dans ce livre fascinant, Gilles Brien révèle les fruits d'une longue enquête sur le terrain de la pluie et du beau temps. Pourquoi grand-maman est-elle la meilleure Miss Météo en ville ? Pourquoi les grands compteurs de la Ligue nationale de hockey sont-ils nés en hiver ? Quel rôle a joué la météo lors des deux référendums de 1980 et 1995 ? Et la température a-t-elle exercé une influence sur le printemps érable de 2012 ? Au Québec, la météo est au centre de tout et ce livre en fait la preuve en démontrant avec talent et humour que si le cœur a ses raisons, le corps a ses saisons !Gilles Brien est l'un des rares experts en biométéorologie au Québec. Météorologue à Environnement Canada pendant trente-trois ans, ex-chroniqueur météo à Radio-Canada et ex-président de l'Association professionnelle des météorologistes du Québec, il signe ici son premier livre.
Collaborateur au contenu médical de ce livre et auteur de la préface, le docteur Wilhelm Pellemans est biologiste, anthropologue et chirurgien.