La vérité sur le sucre
  • Éditeur québécois

Substance jadis extrêmement rare, le sucre est aujourd'hui omniprésent dans notre
alimentation. Quelles sont les conséquences pour la santé de sa surconsommation généralisée? Est-il à l'origine de l'alarmante pandémie d'obésité et de diabète, et des nombreuses maladies associées? Le sucre serait-il, en un mot, un poison à bannir absolument, ou cette substance inoffensive que défend et promeut habilement l'industrie agroalimentaire?
La vérité, comme toujours, est complexe, et les déclarations à l'emporte-pièce ne font que l'embrouiller. Ainsi, on sait qu'il n'y a pas un, mais des sucres. Ceux que contiennent naturellement les aliments. Ceux qu'on ajoute, massivement, aux produits préparés. Ceux qui sont dits naturels et non raffinés, comme le miel et le sirop d'érable, et ceux qui ne le sont certainement pas, comme le fameux sirop de maïs à haute teneur en fructose – et que dire des édulcorants artificiels! Or, toutes ces substances ont des impacts propres sur notre métabolisme.
Dans un livre passionnant et accessible, André Marette fait la synthèse des connaissances scientifiques actuelles sur le sucre. Chef de file de la recherche sur l'alimentation et le diabète, il estime qu'il est urgent que nous prenions conscience de ses effets, mais aussi, et surtout, des quantités que nous ingérons au quotidien.