Rénovation
  • Éditeur québécois

«L’offre des activités paraît obéir au même genre de miracle. Elle se modifie constamment en fonction des goûts, des modes, des caprices des visiteurs – et il n’est pas rare qu’elle les devance même. Du Monorail, je m’interroge souvent sur la fonction des installations qui poussent dans le Parc, mystifié par leur insolite aspect. Des loisirs sont ainsi inventés chaque année, visant à donner des sensations fortes et neuves, à la mesure du formidable appétit de vivre qui les réclame. La diversité des expériences proposées aux visiteurs semble destinée à s’accroître toujours, et il n’y a pas de désirs que YOLO Aventures ne sache anticiper.»

Un homme est chassé de son appartement capitonné par deux inconnus qui prétendent avoir reçu l’instruction de le rénover. Il se retrouve dans un espace nu, exposé aux regards de tous, avant d’être envoyé dans un centre en pleine forêt, autour duquel se développe un étrange parc d’attractions.

Mais où donc est ce parc ? Dans quel pays ? Qui est cet homme ? Le lecteur ne le saura jamais. Toutefois, dans ce roman aux allures de rêve lucide, nous sommes assaillis par un étrange sentiment de familiarité. Et si ce monde, où il est question de stages non rémunérés, de formations obligatoires, d’emplois dont l’utilité reste un mystère et de réformes sempiternelles, si ce monde où travailler est un privilège et le développement personnel, un devoir, était plus proche du nôtre que nous aimerions le croire ?

Table des matières

Table des matières
Rénovation 1
1 7
2 21
3 35
4 49
5 61
6 75
7 89
8 101
9 113
10 125