Imaginaire comique dans le cinéma québécois (L')

1952-2014

Livre numérique

Imaginaire comique dans le cinéma québécois (L')
  • Éditeur québécois

Le fort sentiment d'identification des Québécois envers l'humour et l'enracinement culturel des comédies québécoises expliquent sans doute plusieurs succès de salle. Du burlesque à la satire, du cinéma d'auteur au cinéma populaire, de Claude Jutra à Ricardo Trogi, ce portrait analytique et exhaustif permet de découvrir un pan important de l'histoire contemporaine du Québec dans un immense éclat de rire.
Robert Aird et Marc-André Robert recensent et analysent plus de 150 longs métrages et révèlent les façons dont le rire au cinéma a contribué à définir le peuple québécois et son histoire. On y découvre les sujets et les objets de dérision ainsi que de nombreuses situations et répliques comiques selon les époques et les contextes. C'est une version bien particulière de notre histoire, de notre société et de nous-mêmes que raconte l'humour au cinéma québécois.
Robert Aird est diplômé en histoire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Historien de l'humour au Québec, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont L'histoire de l'humour au Québec, de 1945 à nos jours (VLB éditeur, 2004). Il a publié nombre d'articles sur l'humour et a donné maintes conférences. Il enseigne l'histoire de l'humour à l'École nationale de l'humour. En 2013, il a fait paraître chez Triptyque Les Cyniques, le rire de la Révolution tranquille, en codirection avec Lucie Joubert.
Marc-André Robert est professeur en documentation au collège de Maisonneuve. Spécialiste de l'histoire du cinéma gouvernemental au Québec et des rapports entre le cinéma et la politique en Occident, il s'intéresse également au cinéma marginal, de même qu'aux films de famille. La thèse qu'il prépare porte sur l'Office du film du Québec et sur l'utilisation politique du cinéma par l'État québécois entre 1961 et 1983. Il est l'auteur de Dans la caméra de l'abbé Proulx. La société agricole et rurale de Duplessis (Septentrion, 2013).

Table des matières

Table des matières
L'Imaginaire comique dans le cinéma québécois. 1952-2014 1
NOTE DE ROBERT AIRD 7
INTRODUCTION 8
CHAPITRE 1 • Des débuts à la Révolution tranquille 16
Les débuts modestes 16
Le documentaire 21
Fiction et humour de la Révolution tranquille 28
CHAPITRE 2 • Éclats de rire charnel 37
La vogue de l’érotisme 37
Prendre le spectateur à contrepied 40
Sexe et franche rigolade… pour le meilleur et surtout pour le pire 43
CHAPITRE 3 • La duperie 52
Y a toujours moyen de moyenner 54
« C’est pas parce qu’on vient de l’Est qu’on est obligé de se faire fourrer » 56
Un poisson dans un village de pêcheur 58
La comédie noire 61
Tromper pour le bonheur de ceux qu’on aime 68
Les dangers de la malbouffe 72
CHAPITRE 4 • En solo 77
Le personnage burlesque 80
La caricature de la bêtise du colonisé 82
Allégorie du Québécois 90
Le personnage féminin et les aléas de la femme moderne 93
CHAPITRE 5 • Du tandem à la galerie 98
Les deux cloches 99
Un duo comique marquant du cinéma québécois 102
Un philosophe au pays des bandits 104
Duo policier 106
Rire pour survivre 117
Quand rire et tragédie font bon ménage 120
La galerie de personnages 122
Le retour des has been 128
CHAPITRE 6 • « Fish out of the Water » 130
Les aventures de deux hommes-singes et de Bernadette 131
Un poisson nationaliste 137
Les « Noirs » québécois 140
Les poissons québécois dans les mers de Floride 142
Un Homme à tout faire 144
Un hétéro parmi les gais 145
Un vampire parmi les mortels 146
L’inversion des rôles 148
Un « gros » poisson parmi les « petits » 149
Les vilains poissons en pèlerinage 151
CHAPITRE 7 • Parodie et satire politique et sociale 153
La parodie satirique 154
La science-fiction et le conte 161
La satire sociale et politique 165
Portrait satirique d’une époque 173
L’humour cynique de Denys Arcand 177
Le regard satirique de Robert Morin 189
La satire économique 194
CHAPITRE 8 • Aléas du couple et de la famille 201
Le couple en crise 202
Le couple et l’amitié chez Ricardo Trogi 210
La comédie romantique 213
La famille 224
La famille italo-québécoise 228
La mère et le père baby-boomers 230
La famille et la chronique 233
CHAPITRE 9 • Le rire de l’insolite 245
Le cinéaste du rire insolite : André Forcier 246
Une nuit en Amérique 256
Le rire de la banalité et de la solitude 258
Le conte fantastique de Fred Pellerin 259
CONCLUSION • Y a-t-il une spécificité québécoise ? 262
INDEX DES CINÉASTES CITÉS 273
INDEX DES FILMS CITÉS 275
TABLE DES MATIÈRES 279