Différence et Liberté

Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme

Livre numérique

Différence et Liberté
  • Éditeur québécois

Incontestablement, nos sociétés occidentales font face aujourd’hui à un pluralisme sans précédent. Contrairement à l’idée reçue, cette diversification ne provient pas seulement de l’immigration. Même des groupes appartenant à la population « de souche » exigent désormais la reconnaissance d’identités longuement tenues dans l’ombre, qu’il s’agisse des minorités culturelles ou de minorités historiquement discriminées. Les conséquences de cette diversité pour notre « vivre ensemble » sont énormes, dans tous les domaines, mais surtout dans celui de l’éducation.

Que faut-il enseigner à nos enfants dans le respect de tous les citoyens, surtout quand cela concerne la religion, la morale, les règles mêmes du vivre ensemble ? On pourrait être tenté de laisser de côté tout ce qui nous divise – religions, éthiques particulières – pour nous concentrer sur les règles du jeu de la citoyenneté. Georges Leroux propose une vision différente, qu’alimentent une réflexion philosophique profonde et une compréhension fine des besoins de notre société hautement diversifiée. Dans cet essai, il explique sa position avec une clarté et une franchise peu communes.

Extrait de la préface

Table des matières

Table des matières
Préface de Charles Taylor 11
Note de l’auteur 13
Prologue 15
Introduction 29
CHAPITRE PREMIER - Éduquer au pluralisme : le débat 57
CHAPITRE 2 - Face à la diversité : relativisme et pluralisme 131
CHAPITRE 3 - Le dialogue et l’éducation démocratique 185
CHAPITRE 4 - Identité et neutralité 229
CHAPITRE 5 - Vertus et compétences : l’enseignement de l’éthique et les modèles de la vie bonne 267
ÉPI LOGUE - Citoyenneté et culture commune : les enjeux de la transmission 309
Remerciements 333
Bibliographie 337
Table des matières 355