Venez voir
  • Éditeur québécois

« Quand j’ai parlé de ce projet de livre sur Jésus à mon éditeur, il m’a dit deux choses : “Écris ce qu’il voudrait qu’on dise de lui aujourd’hui et ne te censure pas, tu n’as rien à perdre.” J’ai reçu ça comme si c’était “lui” qui me parlait, et donc, comme une parole d’évangile. Or, on sait qu’une telle parole trace un chemin qui n’a pas de bout ; elle met en route dans une certaine direction en laissant à qui l’écoute le soin de marcher à son rythme et d’aller aussi loin que possible. C’est ainsi que j’ai envisagé la rédaction de ce livre. »

En s’appuyant sur une érudition exceptionnelle et des années d’une vie de foi attentive aux déshérités, André Myre dresse ici un portrait absolument singulier de l’homme qu’on appelle Jésus de Nazareth.
Les lecteurs, les lectrices se voient conviés à une rencontre avec un prophète puissant en actes et en paroles, un adversaire décapant de tous les systèmes qui broient les libertés et les consciences, et, en définitive, un être humain résolument inclassable.

Table des matières

Table des matières
Venez voir 1
Remerciements 11
Introduction 13
1. LE GALILÉEN 31
2. LE NAZARÉEN 43
3. RENCONTRE AVEC LE PLUS GRAND DES HOMMES 65
4. UN PROPHÈTE PUISSANT EN GESTES ET EN PAROLES 87
5. DES GESTES SIGNIFIANTS 105
6. DES PAROLES PERCUTANTES 203
7. LES DERNIERS JOURS AU COEUR DU SYSTÈME 301
Conclusion 321
Des paroles à ne pas oublier 341
Bibliographie 363