Quand les tout-petits apprennent à s'estimer...

Livre numérique

Quand les tout-petits apprennent à s'estimer...
  • Éditeur québécois

Montréal, le 6 juillet 2015. L’estime de soi concerne tous les âges. Quoi de mieux que de s’y attarder le plus tôt possible! Le guide Quand les tout-petits apprennent à s’estimer… présente les principales notions théoriques concernant les besoins et l’estime de soi des jeunes enfants. Basé sur des objectifs et des attitudes éducatives spécifiques, il favorise le développement des sentiments de confiance, d’appartenance et de réussite ainsi que la connaissance de soi chez les enfants d’âge préscolaire.

Mettant de l’avant un contenu concret et une iconographie amusante, cet ouvrage contient une cinquantaine d’activités d’animation clairement présentées et plusieurs dessins à reproduire. Il s’adresse particulièrement aux étudiants, éducateurs et intervenants des domaines du service de garde et de la petite enfance, mais également aux parents.

Table des matières

Table des matières
Quand les tout-petits apprennent à s'estimer... 1
Table des matières 5
Remerciements 7
Introduction 9
Chapitre 1 - L’estime de soi et les tout-petits 12
Chapitre 2 - Les besoins des enfants de 3 à 6 ans 21
Chapitre 3 - Développer un sentiment de confiance 29
Chapitre 4 - Développer une connaissance de soi 49
Chapitre 5 - Développer un sentiment d’appartenance 75
Chapitre 6 - Développer un sentiment de réussite 88
Conclusion 103
Choix bibliographiques 105
Index des activités 107
Annexe 1 - Au sujet de l’animation des activités 109
Annexe 2 - Petit lexique relatif aux activités 112
Annexe 3 - Les dessins 113