Un parfum de cèdre
  • Éditeur québécois

- Sur la liste des incontournables de Radio-Canada : « 100 livres d’ici à lire une fois dans sa vie »
- Choix du Oprah's Book Club
- Prix du Gouverneur général pour la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné
- « Un roman envoûtant. » Monique Roy, Châtelaine
- « Le roman de MacDonald allie remarquablement bien le mélodrame et un rythme endiablé à une profondeur
de recherche historique. Ici, on a affaire pas seulement à une conteuse habile, mais à une romancière qui sait utiliser le passé. » David Homel, La Presse
- « Un roman qui m’a laissé une impression de coup de cœur et de coup de poing. » Sophie-Andrée Blondin, Radio-Canada, La liste des 100 livres d’ici incontournables

Une famille hors du commun : mère morte trop jeune, ne laissant derrière elle qu’un tenace parfum de cèdre, père conduit aux pires excès par un amour débordant et quatre enfants, de la sainte nitouche à la fille perdue, liées entre elles par des secrets qui se dévoileront un à un. Ce roman est aussi le portrait inoubliable de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, durant les premières décennies du XXe siècle.
Comédienne et dramaturge à succès, Ann-Marie MacDonald possède à fond l’art des dialogues qui sonnent juste et des rebondissements spectaculaires. Son roman renferme la vie tout entière, de l’horreur à la douceur, de l’humour à la poésie, de l’opéra au jazz. Tantôt endiablée, tantôt lyrique, son écriture nous étonne et nous émeut sans fin.
Saga familiale, chronique sociale, ode à la passion et à tous les autres visages qu’emprunte l’amour, Un parfum de cèdre a valu à son auteur de nombreuses récompenses et a recueilli un concert d’éloges. Dès les premières phrases, on comprend pourquoi.
Les traducteurs, LORI SAINT-MARTIN et PAUL GAGNÉ