Guy Paiement, prophète du pays réel

Guy Paiement, prophète du pays réel
  • Éditeur québécois

« Sommes-nous entrés dans l’ère des supermarchés des opinions ? Sommes-nous obligés de reconnaître que, désormais, la vieille divinité grecque de la Fatalité nous confine aux seules lois du marché ? Devrons-nous, au terme de notre parcours, constater que seuls subsistent le Grand carrousel et ses thuriféraires ? Où trouver les lieux et les sources qui permettent de pratiquer le nécessaire discernement ? »
À la fois intellectuel de haut vol, militant et animateur social, le jésuite Guy Paiement (1935-2010) a consacré sa vie à promouvoir la justice et la solidarité. Ne dissociant jamais les questions de foi de leurs ancrages dans le vécu concret des personnes et du peuple québécois, il s’exprimait avec autant de vivacité et de pertinence sur les problématiques ecclésiales que sociales ou politiques.
Le présent ouvrage rassemble les textes les plus marquants de celui qui a écrit et vécu en véritable prophète du pays réel. On y retrouve aussi les réflexions de quelques personnes qui rappellent l’importance et la pertinence, dans le contexte actuel, de l’héritage de Guy Paiement.

Table des matières

Table des matières
Guy Paiement, prophète du pays réel 1
AVANT-PROPOS 7
INTRODUCTION 13
Première partie - Foi, spiritualité et théologie 21
Textes d’appoint 125
Deuxième partie - Analyse, justice et engagement social 151
Textes d’appoint 287
CONCLUSION 317