Ludger Duvernay
  • Éditeur québécois

La correspondance de Ludger Duvernay durant ses années d'exil forcé aux États-Unis éclaire l'activité de celui qui fut l'une des figures centrales du mouvement des patriotes. Il a été, parmi ses compagnons relégués, l'homme indispensable qui faisait circuler les nouvelles et contribuait à coordonner l'action des uns et des autres. Le mouvement patriote n'était pas exempt de dissensions, notamment entre radicaux et modérés ; Duvernay, lui, faisait l'unanimité... ou presque. Duelliste impénitent, il avait le sang chaud et une opiniâtreté qui, si elle lui permit de tenir bon dans les circonstances les plus difficiles, lui valut aussi bien des querelles.
Avant, durant et après son séjour américain, Duvernay a été un journaliste accompli et prolifique, dirigeant entre autres le célèbre journal La Minerve. Si l'on ajoute à cela son implication à la tête de la société secrète des Frères chasseurs, et le fait qu'il ne fut rien de moins que le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, on voit se dessiner le profil d'un artisan incontournable de l'histoire du Québec.
Une présentation exhaustive de la vie de Ludger Duvernay précède dans cet ouvrage le recueil intégral des lettres envoyées par Duvernay des États-Unis, auxquelles s'ajoute une sélection de lettres reçues, retenues pour leur importance.