Le développement de l’arbre
  • Éditeur québécois

Ce livre s’adresse à toute personne désireuse d’en savoir plus sur les arbres. Premier en son genre, il raconte le mode de développement de l’arbre et son architecture en n’utilisant que des mots du langage courant. Il présente quelques règles simples qui gèrent la croissance de l’arbre et influencent sa manière de réagir à son environnement. À quelle étape de son développement l’arbre est-il rendu? Peut-il réagir adéquatement à une taille? Comment peut-on faire la différence entre un arbre sénescent et un arbre dépérissant? Dans quelles circonstances est-il indiqué de ne pas intervenir sur un arbre? Quelles sont les conséquences d’une intervention mal choisie?
Le diagnostic de l’architecture de l’arbre est proposé comme outil d’observation et de prise de décision. Il aide à faire un choix éclairé, soit d’une méthode d’intervention pour répondre à un objectif d’aménagement, soit d’une méthode d’échantillonnage pour mener une recherche. Il est utile, autant aux techniciens, gestionnaires, professionnels et scientifiques concernés par l’arbre et la forêt, qu’au citoyen qui se préoccupe du seul arbre poussant sur son terrain, souhaitant qu’il soit au meilleur de sa forme, solide et en santé. La procédure à suivre pour effectuer rapidement et simplement un diagnostic de l’architecture de l’arbre est présentée, de même que les éléments d’interprétation qui peuvent en être tirés. Des recommandations sont faites dans le choix des tailles à privilégier lorsqu’elles sont jugées nécessaires et des gestes à éviter.
L’auteure prône une intervention, ou une non-intervention, faite dans le respect du mode de développement de l’arbre, et ce, de manière à éviter de se battre contre lui par des interventions mal ciblées ou trop draconiennes, provoquant des réactions de croissance indésirables, et à plutôt l’accompagner en douceur de manière à en tirer les meilleurs bénéfices.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 9
Avant-propos 13
Table des matières 15
Introduction 19
PARTIE 1– Le développement de l’arbre 21
Chapitre 1– Qu’est-ce qui motive fondamentalement la croissance d’un arbre ? 23
Chapitre 2 – Trois modes de construction du tronc 41
Chapitre 3 – Le développement de l’arbre étape par étape 73
Chapitre 4 – La réponse de l’arbre aux tailles 91
Chapitre 5 – Les réserves dans le tronc 103
Chapitre 6 – Le dépérissement 113
Chapitre 7 – Pourquoi est-ce important de connaître l’architecture des arbres ? 119
PARTIE 2 – Le diagnostic de l’architecture des arbres 125
Chapitre 8 – Introduction au diagnostic 127
Chapitre 9 – Les étapes d’exécution du diagnostic 133
Chapitre 10 – Interprétation du développement de l’arbre et choix des interventions 157
Conclusion 175
Remerciements 179
Bibliographie 181
Annexe 1 – Synthèse des données disponibles sur l’architecture et le mode de développement des arbres des régions tempérées 183
Annexe 2 – Les modèles architecturaux 193
Annexe 3 – Exemples de diagnostic de l’architecture de l’arbre par tracé de croquis 195
Annexe 4 – Exemple de grille de prise de données pour jeunes plants de 1 à 5 ans 199
Annexe 5 – Exemple de grille de prise de données pour grands arbres 203
Section couleur 208
Couverture arrière 216