Un héritage contaminé ?

L'impact de nos choix environnementaux

Livre numérique

Un héritage contaminé ?
  • Éditeur québécois

Sommes-nous en train de léguer un héritage contaminé aux générations futures ?

Motivée par les problèmes de santé de son jeune fils, Olga Prin a déjà tenté de voir plus clair dans le dossier des polluants et des pesticides. Ce sont les enfants et les adolescents, a-t-elle appris, qui, bien plus que les adultes, sont affectés par le poids chimique de notre vie en Occident. Près de vingt ans plus tard, qu'en est-il de son combat ?

Olga Prin plaide aujourd'hui pour un engagement individuel renouvelé en faveur de l'environnement. Elle rend compte de ses lectures et de ses entrevues avec de nombreux scientifiques réputés, s'interroge sur les impacts de la dégradation des milieux naturels, sur la contamination, sur nos habitudes de vie et nos choix quotidiens et fouille la question de la présence de produits artificiels de toutes sortes dans nos aliments, dans nos fleuves et dans nos corps.

Très bien documenté, ce livre dresse un portrait de l'état des lieux tout en invitant au changement. Il fait comprendre qu'on ne transformera peut-être pas le monde, mais qu'on peut certainement en faire davantage pour lui.