Z pour Zombies
  • Éditeur québécois

Qu’est-ce qu’un zombie ? Un « paradoxe ambulant » précédé d’une odeur nauséabonde, selon certains ; un « héros culturel de l’ère néobaroque », selon d’autres. Parfois comique, le plus souvent terrifiant, cet être putride possède un insatiable appétit pour la chair fraîche et, occasionnellement, le sexe.

Le monstre a envahi depuis longtemps la culture populaire : cinéma, bande dessinée, télévision, littérature et jeux vidéo regorgent de sa répugnante présence, qui commence aussi à infester le monde universitaire. À preuve, ce livre où des spécialistes de diverses disciplines se penchent sur le phénomène des morts-vivants, et posent des hypothèses pour mieux comprendre leur incroyable vitalité dans la psyché collective.

Bernard Perron est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald sont tous deux professeurs au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.

Table des matières

Table des matières
Z pour Zombies 1
Introduction 9
Parlez-vous français Un petit peu? 9
Écrivez-vous en français? 15
Bibliographie 19
Zombie: le paradoxe déambulant 21
CHAPITRE 1 21
Le paradoxe 22
L’imposture 22
Le zombie philosophique 23
Le zombie philosophique est-il possible? 24
La valeur du paradoxe 26
L’abîme 27
Bibliographie 28
CHAPITRE 2 31
L’émergence des Zombie Studies: comment les morts-vivants ont envahi le monde universitaire et pourquoi nous devrions nous en soucier 31
Les zombies parmi nous 32
L’émergence du mort-vivant 34
Le retour des morts-vivants 36
La renaissance du zombie 38
Les zombies et l’université 41
Bibliographie 43
CHAPITRE 3 45
Consommer les zombies: la marchandisationd’un archétype de l’horreur 45
Métaphore et hilarité: le monstre polyvalent 47
De la consommation au produsage: application d’une typologie zombie 50
Bibliographie 55
CHAPITRE 4 57
Le zombie, héros culturel de l’ère néobaroque 57
Une créature de l’excès 59
Une créature de la répétition frénétique 62
Une créature de l’instabilité chaotique 65
Bibliographie 72
CHAPITRE 5 73
La vie sexuelle des affamés et des putrides: les représentations de la sexualité dans les récits de zombies 73
La moralité du mort-vivant 75
La sexualité des morts-vivants 78
La gravidité des morts-vivants 82
Bibliographie 86
CHAPITRE 6 87
Merci pour les souvenirs: la nostalgie zombiesque 87
Les zombies et la conscience 88
Les zombies et la temporalité 89
Bibliographie 99
CHAPITRE 7 101
De retour d’entre les morts (encore): l’imaginaire de l’espace dans la fiction haïtienne contemporaine 101
Introduction au zombie et à l’imaginaire spatialdans le folklore haïtien 102
Le Revenant: Saison 1, La vengeance du Revenant de Gary Victor 105
Le rôle de l’environnement urbain dans Le Revenant 106
La création du zombie 107
L’habitat du zombie 108
L’origine des croyances ayant trait au zombie 111
Bibliographie 112
CHAPITRE 8 115
Le zombie prend la rue: revendications d’un monstre(ré) humanisé 115
Romero: l’ABC d’une (r)évolution zombiesque 116
Fido: le zombie, père et époux de substitution 119
Breathers: ostracisme et révolution 122
Zombie (ré)humanisé, être posthumain 126
Bibliographie 127
CHAPITRE 9 129
28 Days Later et l’illusion gothique: du corps à corps au corps-raccord 129
De Romero à Boyle: vitesse et motricité du zombie 130
Un corps en ruine: l’abhumain 134
Bibliographie 141
CHAPITRE 10 143
Bédés et macchabées: comique macabre et visions horrifiques dans les horror comics pré-Code 143
La «male mort» ou: pourquoi les morts reviennent-ils? 144
Le surgissement du mort courroucé 148
La malfaisance du mort-vivant 154
L’abjection du macchabée et l’exubérance du trait graphique 158
La pérennité du mort-vivant 163
Bibliographie 164
Les traits et les tracés des zombies bédéiques 167
CHAPITRE 11 167
L’horreur post-apocalyptique: du descriptif 168
Le refuge fortifié des humains: du narratif 172
Le mouvement des morts-vivants: de l’actif 178
L’attaque des zombies: du vif 180
La figure du zombie: de l’expressif 186
Bibliographie 187
CHAPITRE 12 189
Du vaste à l’exigu: l ’invasion zombiedans les espaces vidéoludiques 189
Territoire de l’invasion 190
Autopsie du zombie vidéoludique 192
Le concepteur comme adversaire 194
Survivre à l’espace 195
Le lisse et le strié : deux approches de conception 196
Bibliographie 200
CHAPITRE 13 203
Un doux parfum de dégoût. L’avenir du zombie à l’ère du jeu vidéo odorant 203
Le nez du zombie 205
La puanteur du zombie 206
Le personnage-joueur comme substitut assigné à la détection 208
Concevoir le paysage olfactif des jeux de zombies pour l’espace du joueur 209
Bibliographie 214
Les auteurs 217
Table des matières 221