Médias sociaux et relations publiques

Livre numérique

Médias sociaux et relations publiques
  • Éditeur québécois

Les médias sociaux ne sont pas étrangers aux relations publiques. Au contraire, l’essence même des relations publiques est la création de liens sociaux avec les différents publics des organisations. Toutefois, si la constitution d’un capital social demeure l’objectif principal des relations publiques, les pratiques professionnelles se transforment avec l’usage des médias sociaux.

Cet ouvrage, réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens professionnels des communications numériques du Canada et de la France, comporte des articles scientifiques, des études de cas, des bilans et perspectives, et des outils. Il fournit des repères théoriques, mais aussi des études de cas sur l’utilisation des médias sociaux à des fins de relations publiques. Des réflexions sont également proposées sur les tendances dans les médias sociaux, sur les principes fondamentaux des relations publiques et sur la formation à offrir aux gestionnaires de communautés. Enfin, l’ouvrage recèle une boîte à outils qui répond aux besoins des organisations, que ce soit en matière d’intégration des médias sociaux, de stratégies de gestion de commentaires ou de règles d’usage des médias sociaux (nétiquette).

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface de Nicole Lacasse - Je texte, tu twittes, il blogue, nous ­skypons… et vous gérez l’événement ! 9
Avant-propos 13
Le mandat de l’Observatoire 14
Table des matières 17
Liste des figures et tableaux 29
Introduction 33
Relations publiques et médias sociaux : une posture épistémologique 34
Le contenu de l’ouvrage 36
Bibliographie 37
ARTICLES 39
Article 1 - E-réputation et profil de compétences relationnelles 41
Article 2 - L’interface de service : outil de l’e-réputation 55
Article 3 - Comment la notion d’expérience utilisateur peut-elle contribuer aux pratiques professionnelles des médias sociaux 73
Article 4 - Les limites du collaboratif dans les stratégies de communication numérique de la Fondation pour la nature et l’homme de Nicolas Hulot 87
Article 5 - L’influence de la marque employeur sur l’e-réputation : l’exemple de trois banques présentes sur le marché français 97
Article 6 - Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics 115
Article 7 - Les caractéristiques de l’e-influence des gestionnaires de communauté : impacts sur l’e-réputation des organisations 133
Études de cas 155
Étude de cas 1 - Maintenir l’intérêt d’une communauté dans les médias sociaux : le cas du Festival d’été de Québec 157
Étude de cas 2 - Utilisation des communications numériques en situations d’exception à la Ville de Québec 169
Étude de cas 3 - Médias sociaux et gestion de crise : le cas de la tragédie de Lac‑Mégantic 187
Étude de cas 4 - Usage du Web et des médias sociaux par la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS) affiliée à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) 197
Étude de cas 5 - Mieux comprendre l’e‑réputation : transparence, porosité et pouvoir de transformation 217
Étude de cas 6 - La réappropriation des crises sur les médias sociaux 231
Étude de cas 7 - L’animation des communautés en ligne : vers une rhétorique du Web social 243
Étude de cas 8 - L’organisation face aux critiques sur Internet : limites et risques des recours juridiques en droit canadien et québécois 261
Bilan et perspectives 273
Bilan et perspectives 1 - Regard sur les tendances d’usages du Web au Québec 2003-2013 275
Bilan et perspectives 2 - Géolocalisation sociale, forage de données et relations publiques : vers l’éloge du local 283
Bilan et perspectives 3 - Des principes et des normes d’évaluation pour les relations publiques : de Stockholm à Melbourne, en passant par Barcelone 297
Bilan et perspectives 4 - Quelle formation pour œuvrer comme gestionnaire des médias sociaux ? 313
Outils 323
Liste des outils 324
Notices biographiques des auteurs et des collaborateurs 357
Dans la même collection 366
Quatième de couverture 370