12 trains qui ont changé l'Histoire

De l’ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1837 à l’entrée en service du TGV en 1981, le train marque à jamais le développement de l’humanité. Son histoire, aux allures d’épopée, nous conduit des fantastiques locomotives à vapeur au pharaonique tunnel sous la Manche, en passant par le premier train alpin du Mont-Cenis, le Métropolitain, la Micheline, le Mistral, le Train Bleu, le Turbotrain, le TGV, et les réseaux étrangers avec les mythiques Orient-Express, le Transsibérien et la Malle des Indes.
Les trains multiplient le transport des marchandises, deviennent des outils indispensables au développement économique et social, invitent les voyageurs à la découverte de villes, de régions et de pays. Conçus par des personnages hors du commun, dont la passion et l’imagination défient les réalités, et parfois jusqu’à la démesure, ces 12 trains nous content une saga fantastique et fascinante, une aventure humaine déterminante dans l’évolution du monde.

Cahier photos inclus

Couverture : Création Studio Flammarion Sam Lévin, photo de tournage du film La Bête humaine, de Jean Renoir (détail), 1938. © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / Sam Lévin

Table des matières

Table des matières
Introduction 7
La ligne de Paris-Saint-Germain-en-Laye 11
La Malle des Indes 25
Le train par le col du Mont-Cenis 37
L’Orient-Express 51
Le métropolitain 111
Le Transsibérien 149
La Micheline 163
Le Train Bleu 173
Le Mistral 203
Le turbotrain 209
Le TGV 217
L’Eurostar 243
Chronologie des grandes dates du train 257
Sources principales 263
Cahier photos 265
Table 273