La Grande aventure des chemins de fer

L'aventure des chemins de fer est une histoire de visionnaires, de passionnés qui ont conquis la vitesse, dompté la nature, dépassé les limites de la science.
Une histoire d'hommes en somme. C'est dans leurs vies que cet ouvrage nous plonge, racontant avec esprit et anecdotes ceux qui ont imaginé les rails, les locomotives, les signaux, les aiguillages. Ceux qui ont pensé les bogies et les wagons-lits, inventé les marteaux-piqueurs et la dynamite, réalisé les projets les plus fous - les premiers transcontinentaux, le Train des nuages jeté des ponts sur les précipices, volé des locomotives, créé des empires à partir de rien.
Ceux qui, des origines jusqu'à nos jours, ont révolutionné le plus fascinant des moyens de transport. De 1825 à 1914, le rail a changé la face du monde, supprimé les disettes, fait les nations, décidé du sort des armes. Puis un déclin s'est amorcé, suivi depuis peu d'un réveil inattendu. Un réveil dont on ne prend la mesure qu'en découvrant ce qui se passe au Brésil, en Chine, en Australie, où circulent de vrais défis sur roues.
Un réveil constaté dans les vieux pays comme les puissances émergentes, où se posent des questions stratégiques: faut-il creuser des tunnels sous les détroits ou à travers les montagnes, donner la priorité aux voyageurs ou aux marchandises, nationaliser ou privatiser, faire flotter les trains ou alourdir les rails? Autant d'enjeux et de réflexions majeures pour les bâtisseurs des transports de demain

Table des matières

Table des matières
La Grande Aventure des chemins de fer 4
PROLOGUE 9
Première partie L’ÉPOQUE HÉROÏQUE 1804-1850 13
Tout commence par un pari 15
M’attrape qui peut 23
Stephenson père et fils 26
La première victime du chemin de fer 34
Le chemin de fer atmosphérique 46
L’assassin est dans le train 52
Le Baltimore and Ohio 55
La Best Friend of Charleston 66
L’invention du bogie 69
Les frères Séguin 78
Le Paris Saint-Germain : un chemin de fer école 87
Enfermés dans un train en feu 95
Les Anglais construisent la moitié du réseau français 99
Des usines de locomotives en plein Paris 107
La technique anglaise à l’assaut de l’Europe 113
Deuxième partie IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST 1850-1870 117
Le rêve américain 119
Les cravates de Sherman 130
Le Mécano de la General 134
Crazy Judah 144
La bande des Quatre 152
Les Chinois 158
La nitroglycérine 165
Buffalo Bill 168
Hell on wheels – L’Enfer sur roues 174
Promontory Point 176
Napoléon III 183
Pereire-Talabot, un duel sans merci 192
Le Tunnel du Mont-Cenis 197
Prisonniers du train 203
Troisième partie LE MONDE DU RAIL AU XIXe SIÈCLE 207
L’apprentissage de l’heure 209
Trains de plaisir et trains de banlieue 220
La grande vie commence en corbillard 224
L’Orient-Express 233
La caisse noire 242
Les obscurs 251
George Westinghouse 259
Peut-être le bonheur n’est-il que dans les gares 267
Quatrième partie L’APOGÉE 1870-1914 273
Les trains de montagne 275
Le plan Freycinet 283
Le Northern et le Southern Railroads 290
Les barons voleurs 296
Le Canadian Pacific Railway 302
James Hill, bâtisseur d’empire 307
Les wagons frigorifiques 311
Naissance de la traction électrique 316
Le Transsibérien et le Turksib 319
Le Djibouti-Addis-Abeba 330
Le Bagdadbahn 338
Cinquième partie LE TRAIN EN PANNE 1914-1964 343
La guerre actuelle est une guerre de chemins de fer 345
Trotski et Deschanel, deux hommes pressés 353
Le Train bleu 358
Le bel été 1936 363
Le pont de la rivière Kwai 372
La bataille du rail 376
Louis Armand révolutionne la traction électrique 380
Sixième partie LE RENOUVEAU 1964-2008 389
Le Bullet Train 391
Le TGV 398
Le pendulaire 409
L’Inter City Express 412
Deux aventures familiales, Bombardier et Oriol 416
Les challengers de la grande vitesse 421
Un train de 7 kilomètres de long 425
Les États-Unis 429
La France a-t-elle fait le bon choix ? 433
Robert Lohr, autodidacte 441
Le modèle suisse 444
La Russie 448
L’Inde 450
Le train du toit du monde 453
Le fantasme de la lévitation 465
Vers la locomotive à moteur hybride 473
ÉPILOGUE 477
ANNEXES 481
NOTES 485
BIBLIOGRAPHIE 493