Métier critique

Pour une vitalité de la critique culturelle

Livre numérique

Métier critique
  • Éditeur québécois

Au Québec, pendant que la culture est de plus en plus évacuée des médias au profit du divertissement, la critique culturelle, lorsqu'elle n'est pas décriée, ne fait pas toujours l'unanimité. S'interrogeant d'abord sur la mauvaise réputation de ce métier, Catherine Voyer-Léger explore la façon dont il est pratiqué et se demande ce que serait un espace critique idéal.
Mais qui sont les critiques culturels ? Pourquoi leur travail est-il important ? Pourquoi demande-t-on si souvent à des vedettes de jouer aux critiques dans nos médias ? Est-ce que les nouvelles technologies changent la donne ? Qui est responsable de s'assurer que l'espace critique est un lieu sain où la discussion sur l'art peut avoir lieu ? Ce sont autant de questions qui ouvrent des pistes de réflexion dans cet ouvrage d'une grande pertinence où l'auteure invite tous les gens concernés, y compris le public, à analyser notre rapport à la critique pour entreprendre une discussion de société qui dépasserait les procès d'intention, les blessures d'orgueil ou les querelles de clocher.
Après des études supérieures en science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière comme gestionnaire dans le milieu culturel. Très active dans les réseaux sociaux, elle lançait en 2013 Détails et dédales (Hamac), un choix de textes tirés de son blogue. Elle collabore à plusieurs périodiques et projets collectifs, est souvent invitée à prendre la parole dans l'espace public et tient une chronique mensuelle au Journal de Montréal.

Table des matières

Table des matières
MÉTIER CRITIQUE 1
INTRODUCTION • Métier raté 7
Quelle critique ? 9
Les ratés 11
Une enfant de La bande des six 17
Une approche sociologique de la critique 22
La légitimité de la critique 25
Là d’où j’écris 29
CHAPITRE 1 • Qui sont les critiques ? 32
La disparition des spécialistes 36
Le syndrome du club de lecture 41
Cas critique : Les membres du club de lecture 45
CHAPITRE 2 • D’où parlent les critiques ? 48
L’autorité symbolique 50
L’aliénation des critiques 58
Les médias comme forces culturelles et économiques 63
Les critiques et le Québec : de la complaisance à la vindicte 68
CHAPITRE 3 • De quoi traite la critique ? 75
La critique idéale 76
La pente glissante du journalisme culturel 79
Les disciplines à l’abandon 89
Cas critique : Les faits divers artistiques 94
CHAPITRE 4 • Comment fait-on de la critique ? 97
La voix de la critique 99
La simplification ou le règne des étoiles 102
La critique-spectacle 106
Cas critique : Les étoiles 111
CHAPITRE 5 • Pourquoi faire de la critique ? 113
Le conseil de consommation 114
Le refus de la critique négative 116
Embargo et autres luttes de pouvoir 118
Alors, pourquoi ? 122
Cas critique : Le procès d’intention 123
CHAPITRE 6 • La critique en ligne : une nouvelle ère ? 126
Un secteur en mutation : le poids des blogues 128
La tyrannie du clic 136
Les limites de la démocratisation de la critique 140
CHAPITRE 7 • La critique, parole publique 144
La critique comme témoignage 147
La critique comme dialogue 150
Cas critique : Les affects et la raison 153
La critique comme médiation 155
La critique comme outil de discrimination 159
CHAPITRE 8 • La vitalité critique : une responsabilité partagée 162
La responsabilité des patrons 163
La responsabilité des journalistes 167
Cas critique : L’histoire de Philomena Lee 176
La responsabilité du milieu artistique 178
Cas critique : L’inutilité de la critique 186
La responsabilité du public 188
CONCLUSION • Métier critique 194
Remerciements 200
Bibliographie 202