Le Charivari de la liberté

Livre numérique

Le Charivari de la liberté
  • Éditeur québécois

En 1833, il fait bon vivre en Bas-Canada, colonie prospère d’Amérique. Gilbert, instituteur à Montréal, et sa sœur Vitaline, qui vient de lier son sort à celui d’un marin de Saint-Denis, aspirent à une existence à la hauteur de leurs ambitions. Tout en se laissant entraîner sur le chemin périlleux d’une ancienne passion, Vitaline déploie sa sensibilité d’artiste. Quant à son frère, il s’est entiché de la plaisante Caroline, qui vend ses charmes, défend chèrement son indépendance et lui donne du fil à retordre.

Cependant, l’orage gronde. Au risque de voir s’évanouir leur joie de vivre, le frère et la sœur s’unissent à leurs concitoyens de la Province of Quebec pour lutter contre le despotisme et l’arbitraire. La tragédie de la Rue du Sang reste impunie et le pouvoir militaire étend son emprise. Avec opiniâtreté, les députés patriotes à la Chambre d’Assemblée dénoncent les injustices. Fortifiés par la noblesse de leurs principes, les «tuques bleues» les soutiennent en affichant esprit frondeur et ferveur révolutionnaire.

Une coterie de profiteurs impose son pouvoir par la force brute, jusqu’à commettre l’irréparable en 1837. Dès lors, les « tuques bleues » se métamorphosent en insurgés. Sous l’apparence d’une rébellion, une véritable guerre de reconquête fait rage…

Fresque romanesque palpitante, Le charivari de la liberté entremêle avec brio l’intime au politique, le privé à la grande histoire, et une nation à son avenir. Réputée pour sa saga Les accoucheuses, Anne-Marie Sicotte reprend dans Les tuques bleues, second cycle d’une épopée campée dans le Québec au temps des Rébellions de 1837 et 1838, la galerie de personnages créés dans Le pays insoumis.

Plus amples renseignements sont disponibles à www.amsicotte.com.