La gauche a-t-elle un avenir ?

Livre numérique

La gauche a-t-elle un avenir ?
  • Éditeur québécois

Profondément affaiblie et divisée, apparemment réduite à l’impuissance et à l’insignifiance politiques, la gauche québécoise serait-elle en voie de disparition ?
Cette question s’impose d’emblée compte tenu du décalage ahurissant existant entre la réalité socio-économique désastreuse de notre société et sa traduction, totalement déformée, sur le plan politique institutionnel. Comment expliquer cette contradiction et surtout comment la dépasser ?
Cette question sert de fil conducteur à la réflexion de Jacques Pelletier dans le premier chapitre de cet essai qui traite également de quelques enjeux majeurs dans la conjoncture intellectuelle du Québec actuel : le « révisionnisme » dans l’interprétation de cette société et de son évolution depuis l’après-guerre, le statut et la fonction de l’intellectuel dans le monde moderne, le rôle de la recherche dans la nouvelle « économie du savoir ».
Ces problèmes sont abordés à travers la figure de quelques auteurs marquants de notre temps, dont Hermann Broch, André Laurendeau et Pierre Vallières. Chacun à sa manière, ces écrivains et intellectuels se sont confrontés à l’époque, tentant de la comprendre, mais aussi et surtout de la transformer.

Table des matières

Table des matières
LA GAUCHE A-T-ELLE UN AVENIR ? 1
AVANT-PROPOS 11
CHAPITRE 1 – LA GAUCHE A-T-ELLE UN AVENIR ? 19
CHAPITRE 2 – FAUT-IL LIQUIDER LA RÉVOLUTION TRANQUILLE ? 45
CHAPITRE 3 – L’INTELLECTUEL CRITIQUE EST-IL MORT ? 75
CHAPITRE 4 – LA RECHERCHE DANS LES HUMANITÉS : LES LIMITES D’UN PARADIGME 91
CHAPITRE 5 – ANDRÉ LAURENDEAU : ÉCRIVAIN EMPÊCHÉ 107
CHAPITRE 6 – L’IMPRÉCATEUR : TOMBEAU DE PIERRE VALLIÈRES 129
CHAPITRE 7 – TROIS ESCARMOURCHES 175
CHAPITRE 8 – LA DISLOCATION DU MONDE : SUR HERMANN BROCH 197
TABLE DES SIGLES 239
TABLE DES MATIÈRES 241