La transmission narrative

Modalités du pacte romanesque contemporain

Livre numérique

La transmission narrative
  • Éditeur québécois

En dépit de l’hétérogénéité des pratiques et des esthétiques, la cartographie de la production narrative contemporaine à laquelle s’emploie la critique depuis quelques années met au jour des modalités inédites d’instauration et de contestation du pacte romanesque. Toute l’adhésion au raconté se trouve ainsi délibérément mise en procès dans le roman contemporain, au gré de formulations diverses qui touchent tant les propositions thématiques que leurs expressions figurales.

Peut-on tenter de systématiser les mécanismes qui engagent une telle problématisation de la transmission narrative ? Dans cette perspective, et afin d’approfondir l’examen des modalités formelles du paradigme narratif, la question est étudiée sous divers angles théoriques par une vingtaine de chercheurs du Québec, du Canada, de la France et des États-Unis. L’étude de romans parus depuis 1990 permet d’explorer la diversité des stratégies qui réinventent la transmission narrative en jouant de la séduction d’une voix, de la déstabilisation de l’autorité narrative, ou de la déconstruction plus ou moins subreptice de l’adhésion.

Avec des textes de : René Audet, Yves Baudelle, Bruno Blanckeman, Emmanuel Bouju, Jean-François Chassay, Robert Dion, Frances Fortier, Bertrand Gervais, Barbara Havercroft, Pierre-Luc Landry, Francis Langevin, Andrée Mercier, Jean Morency, Warren Motte, Christine Otis, Marilyn Randall, Pascal Riendeau, Pierre Schoentjes, Phillip Schube-Coquereau, Nicolas Xanthos.

Table des matières

Table des matières
La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain 1
Modalités du pacte romanesque contemporain. Introduction – Frances Fortier et Andrée Mercier 9
L'AUTORITÉ FICTIONNELLE 25
Nomination, autorité narrative et adhésion fictionnelle – Yves Baudelle 27
Le récit en régime de diffraction. Dispersion discursive et autorité – René Audet 51
Albucius de Pascal Quignard. Un défi à l'autorité – Robert Dion 65
Biographies, autobiographies, fictions. L'art de mettre des sujets en ruines – Jean-François Chassay 85
Une histoire dont vous n'êtes pas le héros. Le vieux Chagrin de Jacques Poulin – Jean Morency 99
Raconter dans le crépuscule du héros. Fragilités narratives dans le roman d'enquête contemporain – Nicolas Xanthos 113
LES STRATÉGIES DE LA VOIX NARRATIVE 129
L'autobiographie (im)personnelle et collective. Enjeux pronominaux de la transmission narrative dans Les années d'Annie Ernaux – Barbara Havercroft 131
La métalepse incertaine et le lecteur comme victime. Gros mots de Réjean Ducharme et Hier de Nicole Brossard – Marilyn Randall 145
Variations narratives dans L'avenir de Camille Laurens – Pascal Riendeau 161
Scénographies énonciatives et « dialogues ». Une mise à l'épreuve de l'effet monologique du roman choral chez Régis Jauffret – Phillip Schube-Coquereau 177
Un sujet difficile – Warren Motte 197
LES DESSOUS DE L'ADHÉSION 237
Mouvance et spécularité des modalités véridictoires dans Les miroirs infinis de Roger Magini – Christine Otis 239
Lire le paradoxe. Portrait du lecteur du réalisme magique en rêveur – Pierre-Luc Landry 253
Ironie et mise à l'épreuve chez Éric Chevillard – Pierre Schoentjes 269
Trompe-voix, attrapes et postiches. Bastard Battle de Céline Minard – Bruno Blanckeman 287
Pour une histoire secrète du roman contemporain. 2666 de Roberto Bolaño – Emmanuel Bouju 299
Soif de réalité. Imaginaire contemporain et stratification dans Lunar Park de Bret Easton Ellis – Bertrand Gervais 315
La narration impossible. Conventions réalistes, catégories narratologiques et enjeux esthétiques – Frances Fortier et Andrée Mercier 335
Notices biobibliographiques 359
TABLE DES MATIÈRES 367