Pratiques innovantes de gestion dans les offices d’habitation

Pratiques innovantes de gestion dans les offices d’habitation
  • Éditeur québécois

Par l’entremise des offices d’habitation, ce livre pénètre dans l’univers méconnu des habitations à loyers modiques (HLM). Donnant la parole aux gestionnaires, administrateurs et employés responsables de la gestion des HLM, il révèle les pratiques innovantes de gestion immobilière et sociale qui assurent le bien-être des locataires.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 9
Table des mat ières 15
Liste des sigles et acronymes 19
Introduction 21
1.Un parti pris pour la narration 24
2.Un bien public 26
3.Terrains d’enquête 28
Chapitre 1 - Veiller au bien-être des locataires 33
1.Sensibiliser les dirigeants aux locataires 34
2.Accorder de l’importance aux locataires 37
3.Améliorer la qualité de vie des locataires 38
4.Favoriser le développement durable 41
Conclusion 45
Chapitre 2 - La gestion immobilière 47
1.Veiller à la qualité des immeubles 47
2.Tenir compte du bien-être des locataires dans le recouvrement des loyers 62
3.S’occuper de la sécurité des locataires 66
Conclusion 85
Chapitre 3 - La gestion sociale 87
1. Orientations favorables au « vivre-ensemble » et à la participation citoyenne 89
2. Actions favorisant le « vivre-ensemble » 98
3.Actions favorisant la participation citoyenne des locataires 106
Conclusion 120
Chapitre 4 - Les concertations et les partenariats intersectoriels 123
1.Le choc des cultures 125
2.Les orientations 127
3.Actions favorisant les partenariats 132
4.Les retombées des concertations et des partenariats 142
Conclusion 150
Conclusion 153
Bibliographie 157
Notices biographiques 167
Quatrième de couverture 174