Lesage. Le chef télégénique

Le marketing politique de «l'équipe du tonnerre»

Livre numérique

Lesage. Le chef télégénique
  • Éditeur québécois

«Un livre essentiel pour ceux qui veulent comprendre et revivre ces moments historiques».
Jean-Marc Léger, extrait de la préface.
Jean Lesage, premier ministre télégénique et chef d'orchestre de la Révolution tranquille, est une figure incontournable de l'histoire du Québec.
En matière de marketing, le Parti libéral vit le meilleur et le pire. Les victoires électorales de 1960 et de 1962 sont largement redevables à l'utilisation de la télévision et des sondages d'opinion, techniques popularisées aux États-Unis par John F. Kennedy. La défaite inattendue de 1966 survient alors que les stratèges en publicité négligent - ou rejettent - les moyens gagnants des élections précédentes.
Alain Lavigne expose, à l'aide de documents et d'objets de l'époque, comment le Parti libéral a permis à ce chef et son équipe dite du tonnerre d'ouvrir une nouvelle ère pour
le Québec.
Alain Lavigne détient un
baccalauréat en histoire,
une maîtrise en communication publique et un doctorat en science politique. Il est professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval. Il est l'auteur de Duplessis, pièce manquante d'une légende. L'invention du marketing
politique (Septentrion, 2012),
3e prix du Livre politique 2013 de la Présidence de l'Assemblée nationale du Québec.

Table des matières

Table des matières
Lesage. Le chef télégénique 1
PRÉFACE 8
AVANT-PROPOS 10
INTRODUCTION 12
LA FÉDÉRATION LIBÉRALE DU QUÉBEC EN MODE MARKETING 19
1960: «C’EST L’TEMPS QU’ÇA CHANGE!» 37
1962: «MAINTENANT OU JAMAIS, MAÎTRES CHEZ NOUS» 65
DES VEDETTES MÉDIATIQUES 93
LA TOURNÉE DE «VENTE» DU BILL 60 109
1966: «POUR UN QUÉBEC FORT… GARDONS LE QUÉBEC EN MARCHE!» 119
LA RÉPLIQUE DEL’UNION NATIONALE: «TI-JEAN LA TAXE» 143
LE CHEF MISEN MÉMOIRE. PÈRE OU CHEF D’ORCHESTRE DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE? 155
CONCLUSION 168
ANNEXES 178
BIBLIOGRAPHIE 183
TABLE DES MATIÈRES 189