esse arts + opinions. No. 78, Printemps-Été 2013
  • Éditeur québécois

Ce n’est pas d’hier que la danse et les arts visuels se côtoient sur des terrains communs ou composent, par différents métissages, des œuvres transdisciplinaires faisant appel à leurs champs de compétences respectifs. Aujourd’hui encore, le foisonnement des collaborations interdisciplinaires fait état d’un intérêt renouvelé pour les pratiques hybrides. Dans ces œuvres, du moins celles qui nous intéressent ici, il ne s’agit pas simplement de traverser, voire d’investir l’espace d’accueil propre à chacun en présen¬tant des chorégraphies dans des musées ou en utilisant des œuvres d’art comme éléments de décor d’une œuvre scénique. Il est plutôt question, pour les artistes, danseurs et chorégraphes, de réfléchir aux différentes formes de collaboration qui leur permettent de mener leurs pratiques vers d’autres horizons. C’est dans cette optique que nous avons voulu aborder le présent dossier, en observant la danse contemporaine et ses rencontres avec les arts, avec la performance, de même qu’avec le théâtre, le cirque et le cabaret.