Le géant Beaupré
  • Éditeur québécois

Alors qu'ils s'amusent dans un vieux hangar de Montréal, des enfants font la découverte d'un corps momifié. Le corps est d'une taille extraordinaire ; on ne se doute pas, cependant, qu'il s'agit de celui du plus célèbre géant de l'histoire du pays.
Edouard Beaupré débute sa vie normalement dans un petit village de l'Ouest du Canada. Son entourage se rend bientôt compte que le jeune garçon se développe à une cadence alarmante. Cette croissance va en s'accentuant, ce qui lui attire tantôt moqueries et méfiance, tantôt respect et admiration.
Aussi brave que serviable, Edouard met son gigantisme au profit de sa communauté précaire. Mais bientôt, ce « cadeau empoisonné» ne lui permet plus de vivre comme tout le monde. Il se fait alors convaincre d'exhiber sa force et son endurance pour gagner son pain et ainsi soutenir sa famille nombreuse.
Si jeune dans un corps si imposant, Edouard témoignera des mauvais penchants de l'homme avant d'en devenir lui-même victime, loin de chez lui. Sa santé se dégradera au même rythme que grandira sa désillusion. Jamais, toutefois, le titan au grand coeur ne perdra sa bonne foi