Une spiritualité laïque au quotidien
  • Éditeur québécois

Dans le contexte actuel où des camps s’opposent au sujet des enjeux d’une base sociétaire commune, Jacques GRAND’MAISON invite à la découverte d’un lieu de rencontre qui nous concerne tous : les profondeurs morales et spirituelles de la conscience humaine. Dans cet ouvrage, il fait le pari d’intégrer cette donnée fondamentale dans la vie et les pratiques d’aujourd’hui tout autant que dans la trame du tournant historique que nous vivons.

Jacques GRAND’MAISON fait ici état de nombreuses rencontres où des gens de diverses postures laïques ou religieuses avaient en commun un étonnant humanisme spirituel. Le titre de cet ouvrage, Une spiritualité laïque au quotidien, vient de plusieurs d’entre eux à qui l’auteur donne la parole.

Certes, cela ne remplace pas la laïcité juridique, politique et démocratique dont il a parlé dans son dernier livre Société laïque et christianisme (Novalis 2010). Mais il suggère une référence positive où l’on peut, personnellement et collectivement, respirer et vivre plus sereinement d’un souffle intérieur inspirant et dynamisant.

Présenté comme un « livre de chevet », cet ouvrage explore neuf voies d’accès au spirituel dans la vie de tous les jours : autant d’avenues qui permettent au lecteur de se dire et de vivre son propre souffle d’âme, de conviction et d’expérience.

Table des matières

Table des matières
Une spiritualité laïque au quotidien 1
AVANT‑PROPOS 7
INTRODUCTION 13
I - La voie de la nature 27
II - La voie des valeurs 53
III - La voie de la quête du sens 77
IV - La voie du « croire » 99
Intermède - Entre le « croire » et le silence, l’expérience mystique 125
V - La voie du silence 143
VI - La voie de la beauté 161
VII - La voie de la conscience 183
VIII - La voie des étapes de la vie 213
IX - La voie de l’engagement 247
BLOCAGES DE L’ACCÈS AU SPIRITUEL 273
ÉPILOGUE - De quelques signes des temps 283
POSTFACE - Un poète de la foi 299
Table des matières 307