Orthographe et populations exceptionnelles: perspectives didactiques

Livre numérique

Orthographe et populations exceptionnelles: perspectives didactiques
  • Éditeur québécois

Pour venir en aide à ceux qui éprouvent des difficultés orthographiques, ce livre présente des études récentes et des pistes de réflexion didactique. Son originalité tient au fait qu’il prend en compte les particularités des différentes populations d’élèves : les élèves en difficulté ayant le français pour langue première, ceux ayant le français pour langue seconde, les dysphasiques, les sourds ainsi que les dyslexiques et les dysorthographiques.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Liste des figures et tableaux 15
Introduction - Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques 19
RÉFÉRENCES 25
PARTIE 1 - CODE ORTHOGRAPHIQUE DU FRANÇAIS 27
Chapitre 1 - Le code orthographique du français : ses caractéristiques et son utilisation 29
PARTIE 2 - ORTHOGRAPHE ET ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ 53
CHAPITRE 2 - LES ACCORDS GRAMMATICAUX DANS LE GROUPE DU NOM : comment des élèves de classes ordinaires de la fin du primaire, du début du secondaire et des élèves présentant des difficultés d’apprentissage s’y prennent-ils ? 55
CHAPITRE 3 - COMMENT FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS ORTHOGRAPHIQUES AUPRÈS D’ENFANTS EN DIFFICULTÉ ÂGÉS DE 7 À 8 ANS ? : description d’une intervention en conscience morphologique basée sur les faits scientifiques et considérations cliniques 75
CHAPITRE 4 - QUAND LA LANGUE D’ORIGINE DEVIENT UN LEVIER NÉCESSAIRE DANS LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ORTHOGRAPHIQUES CHEZ DES ÉLÈVES EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE EN DIFFICULTÉ D’APPRENTISSAGE 99
PARTIE 3 - ORTHOGRAPHE ET TROUBLES DU LANGAGE 121
CHAPITRE 5 - LE DÉVELOPPEMENT DES REPRÉSENTATIONS ORTHOGRAPHIQUES CHEZ LES ÉLÈVES FRANCOPHONES PRÉSENTANT UNE DYSPHASIE 123
CHAPITRE 6 - LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE ORTHOGRAPHIQUE CHEZ DES ÉLÈVES SOURDS APPRENANT LE FRANÇAIS : une étude longitudinale 153
PARTIE 4 ORTHOGRAPHE ET DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE 171
CHAPITRE 7 - RÉÉDUCATION ORTHOPÉDAGOGIQUE DE L’ORTHOGRAPHE LEXICALE : Portrait d’une élève présentant une dyslexie-dysorthographie 173
CHAPITRE 8 - LES STRATÉGIES ORTHOGRAPHIQUES EN CONTEXTE DE DICTÉE : le cas d’élèves dyslexiques 197
CHAPITRE 9 - LA RÉVISION ORTHOGRAPHIQUE CHEZ L’ÉLÈVE DYSLEXIQUE : la compétence métaorthographique 219
CONCLUSION - QUELQUES RÉFLEXIONS LIÉES AUX PERSPECTIVES DIDACTIQUES 241
NOTICES BIOGRAPHIQUES 245
Quatrième de couverture 252