La psychologie au quotidien
  • Éditeur québécois

Comment peut-on composer avec l'anxiété ou améliorer sa vie de couple? Quelles formes prennent les troubles du sommeil? L'attachement parent-enfant est-il vraiment crucial pour le développement harmonieux de la personne? A quels signes peut-on reconnaître que notre passion pour les jeux de hasard est pathologique? Quels sont les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence? Comment mieux vivre avec un diagnostic de cancer? Où peut-on aller chercher de l'aide psychologique? C'est à ce genre de questions que ce livre permet de répondre.
Transporté de l'enfance au vieillissement, en passant par quelques-unes des épreuves de la vie, le lecteur est invitéà prendre conscience de différentes problématiques psychologiques très fréquentes. Cet ouvrage définit les types de troubles afin d'aider les gens à les identifier au quotidien. Il donne aussi des pistes de solution concrètes pour aider le lecteur à composer avec ces difficultés. Ceci permet de mieux évaluer si une aide psychologique extérieure est nécessaire et, le cas échéant, où aller la chercher.
L'ouvrage est le fruit d'une collaboration entre plusieurs professeurs de l'Ecole de psychologie de l'Université de Laval initiée dans le cadre de son 50e anniversaire. Les chapitres du livre sont donc rédigés par des experts désireux de mettre la recherche scientifique et psychologique au service de la population.