Montréal créatif-Quartier international, Vieux-Montréal îles

Livre numérique

Montréal créatif-Quartier international, Vieux-Montréal îles
  • Éditeur québécois

Le parcours du Quartier international, du Vieux-Montréal et des îles Notre-Dame et Sainte-Hélène du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d’art et œuvres d’art public), des arts numériques, de la musique et du design.
Étalé sur un vaste territoire au sud du centre-ville et accessible à partir de trois stations de métro, le Vieux-Montréal a plus d’une porte d’entrée. Chose moins publicisée, exempte d’étiquette, le Vieux-Montréal et ses quartiers voisins sont aussi des quartiers d’arts. Musées, galeries, fondation privée ou coop d’artistes, innombrables exemples d’art public, mais aussi théâtres, salles de cinéma et de spectacle, ainsi qu’événements pluridisciplinaires en plein air, se retrouvent dans et autour du patrimoine architectural, souvent mis au service de leur cause.
Nulle part ailleurs sur l’île, il n’y a autant de cas de recyclage de bâtiments, convertis en lieux culturels. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.