Montréal créatif - Sud-Ouest et Lachine

Livre numérique

Montréal créatif - Sud-Ouest et Lachine
  • Éditeur québécois

Le parcours du Sud-Ouest montréalais et de Lachine du Guide du Montréal créatif fait une incursion dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels (galeries d’art et œuvres d’art public), des arts numériques, de la musique et du design.
L’arrondissement du Sud-Ouest réunit plusieurs des quartiers qui ont fait l’objet ces dernières années d’importantes transformations immobilières : Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Griffintown... Avec ses 45 œuvres d’art public disséminées un peu partout sur son territoire, le secteur n’est plus seulement un paysage urbain de pierres, d’écuries et de cheminées. Entre la nécessité de protéger ce patrimoine et la volonté de soutenir des formes plus novatrices, l’arrondissement du Sud-Ouest ne véhicule pas de grands paradoxes. Il se présente davantage comme un des poumons culturels de la ville, soucieux à la fois de son passé et de son avenir.
Le parcours se termine à Lachine, où s’entremêlent plein air, sculptures monumentales et théâtre urbain à hauteur d’humain. Tout au long du parcours, le guide suggère des bouquineries, disquaires, cafés, restos et autres commerces sympathiques pour faire une pause.