Une idée de l'université

Propositions d'un professeur militant

Livre numérique

Une idée de l'université
  • Éditeur québécois

Ce livre est une contribution philosophique engagée au débat sur l’université qui fait rage au Québec depuis quelques années, mais surtout depuis le printemps 2012. Il s’agit d’une contribution philosophique parce que l’auteur s’appuie sur l’approche du grand théoricien de la justice John Rawls. En outre, c’est aussi un travail engagé parce que l’ouvrage constitue une intervention partisane dans le débat.

Il y est bien sûr question de gratuité scolaire. D’abord, la gratuité à l’université est une recommandation du Rapport Parent. Ensuite, il s’agit d’un modèle viable, comme le prouve l’expérience de certains pays européens. Il y est aussi bien sûr question du sentiment d’assister à la transformation progressive de l’université selon un modèle d’entreprise : hauts salaires des dirigeants, dérive immobilière, clientélisme, dépenses exorbitantes de publicité, etc. Mais encore faudrait-il que nos universités soient bien gérées. Et l’auteur montre, preuves à l’appui, que c’est loin d’être le cas.

Michel Seymour dénonce le mépris de la démocratie et du travail intellectuel que la crise récente a révélé chez nos élus et nos directeurs d’université. Il fait des propositions concrètes pour que l’université retrouve le rôle qui doit être le sien, celui de fournir des services essentiels non seulement aux étudiants et aux chercheurs, mais à toute la population québécoise.

Table des matières

Table des matières
Une idée de l'université 1
Prologue - L'université dans la rue 9
Chapitre 1 - Rawls et la juste égalité des chances 19
Chapitre 2 - L'égalité des chances à l'université 49
Chapitre 3 - L'université comme entreprise 69
Chapitre 4 - De la tour d'ivoire à la tour de papier 83
Chapitre 5 - La hausse et l'accessibilité 93
Chapitre 6 - Sous-financement ou mauvais financement ? 117
Chapitre 7 - Les universités sont-elles bien gérées ? 145
Chapitre 8 - Repenser la gouvernance 175
Chapitre 9 - La loi et l'ordre contre « la rue » et le désordre 185
Épilogue - La victoire 201
Table des matières 205