TIC, technologies émergentes et Web 2.0

Quels impacts en éducation?

Livre numérique

TIC, technologies émergentes et Web 2.0
  • Éditeur québécois

Des chercheurs du Canada et de l’Afrique dégagent les tendances actuelles et à venir sur le plan éducatif en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils traitent des usages des TIC et de leurs incidences sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement professionnel ainsi que des innovations technologiques comme le Web 2.0.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Table des matières 9
Introduction. Panorama des recherches sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation 13
Axe 1 : TIC et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel 15
Axe 2 : TIC et développement de compétences : usages et impacts chez les apprenants 16
Axe 3 : Technologies émergentes : potentiels, enjeux actuels et futurs pour l’éducation 17
Axe 4 : TIC, culture et société en éducation 18
Axe 5 : TIC, formation à distance et mobile learning 19
Axe 6 : TIC et méthodologies de recherche en sciences humaines (axe transversal) 20
Axe 1. TIC et profession enseignante : formation, insertion, intervention et développement professionnel 23
Premières réflexions sur la mise en oeuvre d’un programme de formation continue visant le développement de l’intervention en classe multiâge et la collaboration professionnelle par les TIC 25
Pratiques d’intégration des TIC chez des instituteurs sénégalais 43
Typologie de l’usage de la vidéo en formation à l’enseignement 71
Axe 2. TIC et développement de compétences : usages et impacts chez les apprenants 85
Usages des TIC chez des apprenants performants en droit au Bénin 87
Utilisation de l’ordinateur par les élèves de l’enseignement secondaire du Burkina Faso pour l’apprentissage mathématique 113
Représentations sociales des TIC chez des élèves du secondaire du Niger 127
Impacts de l’intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l’apprentissage des mathématiques au Niger 157
Impact des TIC sur la motivation d’étudiants universitaires : le cas d’un cours de formation continue à l’Université de Yaoundé 1 183
Axe 3. Technologies émergentes : potentiels, enjeux actuels et futurs pour l’éducation 215
La téléprésence en éducation 217
Sites de réseautage social pour l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère : quel potentiel pédagogique ? 235
Axe 4. TIC, culture et société en éducation 253
Le rôle des TIC pour l’intégration des immigrants 255
Bâtir un pont entre l’apprentissage et la vie quotidienne : Quel rôle pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? 281
Axe 5. TIC, formation à distance et mobile learning 313
Analyse de la pratique de l’encadrement des apprenants en formation ouverte et à distance : quel lien avec l’autonomie de l’apprenant ? 315
Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux 347
Axe 6. TIC et méthodologies de recherche en sciences humaines (axe transversal) 407
Construction et validation d’une échelle de mesure des attitudes des élèves vis-à-vis des TIC 409
Quatrième de couverture 440