Comprendre les jeunes aujourd'hui

Trajectoires, temporalités

Livre numérique

Comprendre les jeunes aujourd'hui
  • Éditeur québécois

Gilles Pronovost, faisant appel au chassé-croisé de la recherche empirique et de l’analyse théorique, révèle comment se construisent les intérêts culturels et sociaux ainsi que la trajectoire temporelle des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Des encadrés pratiques, présents au fil du texte, comportent des résumés des travaux d’intérêt pour l’intervention auprès des jeunes.

Table des matières

Table des matières
Comprendre les jeunes aujourd'hui 1
Remerciements 11
Table des matières 13
Liste des encadrés, figures et tableau 17
Introduction / Comprendre les jeunes? 19
Le cadre de référence 21
Un outil convivial complété par d’autres supports 23
Chapitre 1 – La construction des intérêts culturels pendant l’enfance et à l’adolescence 27
L’accompagnement des parents dans les activités de leurs enfants 29
Encadré 1.1 Les sources des données 30
Figure 1.1. Éveil et accompagnement à la lecture de la part des parents 31
Figure 1.2. Développement des habitudes de lecture 37
Figure 1.3. Activités physiques libres et structurées chez les enfants 39
Figure 1.4. La construction du genre : l’exemple des jeux vidéo 46
Figure 2.1. Taux de participation à diverses activités physiques 54
Figure 2.2. Évolution dans l’utilisation de certains médias selon l’âge 55
Figure 2.3. Taux globaux de lecture selon l’âge, sexes confondus 58
Figure 2.4. Fréquentation selon l’âge 61
Figure 2.5. Croisement des univers sociaux et de la pratique fréquente de l'activité physique 64
Figure 4.1. Sources de soutien social à 11 et à 15 ans 93
Figure 4.2. Évolution des valeurs selon l’âge 95
Tableau 6.1. Pourcentage des jeunes qui croient que la situation sera pire dans vingt ans 133
C4 166